Un ESPASS à vivre

À Podensac, l'Établissement et Service Public d’Accompagnement et de Soins aux Seniors, l'ESPASS, a remplacé la maison de retraite en 2023. En accueillant un tiers-lieu, l'établissement modernisé s'ouvre sur son environnement et confirme son ancrage local.  

Yvette Vigouroux, résidente depuis 11 ans, a connu l’ancien bâtiment de la maison de retraite : « Maintenant, c’est le luxe ! ». Yvette réside dans le quartier Garonne, l’un des sept qui composent l’ESPASS. Ils accueillent chacun 38 personnes et possèdent leurs espaces communs. Au cœur de cette organisation, le nouveau tiers-lieu Espace du Mascaret favorise échanges et ouverture. Laurent Madaune, coordinateur du projet, décrit la combinaison d’un salon de coiffure et esthétique, de cuisines équipées, de salles d’expositions et de spectacles. Un bar associatif et une boutique solidaire sont encore à venir, avec la participation du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Podensac.

Ce projet citoyen, porté par une association crée des liens intergénérationnels, sociaux et culturels

Yvette, également présidente du Conseil de vie sociale, se réjouit de la multiplicité d’activités tout au long de l’année : sorties cinéma, vacances une fois par an, mais aussi ateliers et animations avec l’école voisine, le collège et le centre de loisirs. L’espace vert situé entre l’Ehpad et l’établissement scolaire doit bientôt devenir un jardin partagé intergénérationnel. 

177 établissements accueillent des personnes âgées dépendantes en Gironde

L’ESPASS compte aussi une unité de soins longue durée, un hébergement temporaire et un accueil de jour pour les aidants. Le Département, engagé en faveur de la citoyenneté et de l’inclusion des aînés, a soutenu la restructuration pour en faire un modèle innovant d’accompagnement et de vivre ensemble.

Regards croisés à lire dans le Gironde Mag N°146  Sud Gironde 

écouter cet article