Un Ailleurs, chez Driss et Fouzia

La maison de Driss et Fouzia Alt Ouaddi, au Pian-Médoc, est un lieu de vie où résident sept enfants et adolescents accueillis. Sur place tout est mis en œuvre pour que chacune et chacun s’épanouissent et grandissent.

Un Ailleurs, lieu d’accueil chaleureux, a ouvert ses portes en janvier 2023. De formation d’éducateur spécialisé, Driss Alt Ouaddi a monté ce projet pour recevoir des enfants en difficulté. Son épouse, Fouzia, ancienne responsable des ressources humaines à La Poste, l’a rejoint dans l’aventure après s’être formée au métier d’assistante familiale. Fouzia ne cache pas son enthousiasme. 

« Avec ce lieu, tous les deux, nous nous définissons comme un couple éducatif. » 

Dans cette maison et sous le signe de la quiétude, vivent au quotidien sept jeunes de 9 à 17 ans, confiés à l’aide sociale à l’enfance du Département. Ici, à mi-chemin entre l’accueil familial et une maison d’enfants à caractère social, le site permet une prise en charge sur-mesure avec enfants et jeunes qui ont des âges différents, comme au sein d’une famille. Trois éducateurs prêtent main forte et interviennent tous les jours. Aves Soumia et Abdé, Adeline fait partie de cette équipe et mesure l’importance de ses interventions. 

« Chacun doit être bien habillé, avoir mangé à sa faim, arriver à l’école à l’heure. » 

Damien, 12 ans, en classe de 6e, se sent à l’aise dans cette famille-là.  « Avec Fouzia, on aime bien Gims, c’est notre chanteur préféré. Avec Abdé, on a fait une raclette mais avec Adeline, on mange beaucoup de légumes. » Le bonheur, en toute simplicité.

 

Retrouvez l'article complet dans le Gironde Mag n°150