Aller au contenu principal

Thomas, la cause des enfants

Thomas, lycéen à Gujan-Mestras, a été placé en famille d’accueil à l’âge de 12 ans. Il siège à présent au Conseil des Jeunes pour la Protection de l’Enfance en Gironde (CJPE) du Département. Là, il s’engage pour améliorer le futur des enfants en difficulté.

Thomas a 12 ans lorsque sa vie bascule. À sa rentrée en 6e, son climat familial s’assombrit, il est alors déscolarisé. Deux ans plus tard, il est finalement placé chez Dominique, famille d’accueil agréée.

Sa vie partagée entre famille d’accueil la semaine et parents le weekend, lui permet de s’accomplir sur le plan scolaire et d’aspirer à des projets personnels.

En novembre 2019, Thomas devient membre du CJPE, assemblée d’une centaine d’enfants confiés ou ayant relevé de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le dispositif permet de recueillir la parole des jeunes et leur avis. Première en France qui, pour Thomas, sonne comme une évidence :

« Il est temps de casser l’image négative autour des enfants placés et de proposer des solutions pour leur donner une chance de réussir ! »

 

Regards croisés dans le GIRONDE MAG N°130