Séance plénière du Conseil Départemental du 31 mars 2025

Les élus du Département se sont réunis en séance plénière lundi 31 mars 2025, à 10h. À l'ordre du jour, le vote du budget primitif pour l'année 2025.

2 milliards d’euros de budget en 2025

Le département continuera en 2025 à assurer toutes ses missions de service public et propose un budget protecteur, inédit et en responsabilité pour répondre aux enjeux des solidarités humaines et territoriales.

La collectivité, privée d’autonomie fiscale et affectée par les réalités nationales et géopolitiques, vote un budget en baisse de près de 106 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.

1,79 milliard d’euros pour les dépenses de fonctionnement

Les dépenses de solidarité (1,16 milliard d’euros) représentent plus de 60 % des dépenses de fonctionnement.

  • Plus d’un quart des dépenses de solidarité pour l’hébergement des enfants de la protection de l’enfance (289,2 millions d’euros)
  • Un autre quart du budget des dépenses de solidarité pour le Revenu de Solidarité Active (263,3 millions d’euros)
  • 12,8 millions d’euros pour l’insertion et le développement social

223 millions d’euros d’investissement

  • 90 millions d’euros pour le Plan collèges
  • 41,8 millions d’euros pour des logements abordables
  • 35,5 millions d’euros pour les mobilités, notamment avec le plan ponts
  • 6,5 millions d’euros pour les communes de Gironde

1,83 milliard d’euros de recettes

Les recettes baissent de 2,2 % par rapport à 2024.

Face à l’asphyxie budgétaire des départements fragilisés par deux années de crise immobilière et un effondrement des transactions, la Loi de Finances 2025 permet de rehausser de 0,5 % une partie des frais de notaire (DMTO, qui reviennent au Département). Cette hausse, dont les primo-accédants sont exonérés, devrait permettre de générer une recette de 14 millions d’euros mais cela reste bien en deçà des besoins.

Une dette maîtrisée

Les efforts budgétaires permettent de dégager une épargne brute de 36 millions d’euros qui permettront de couvrir une part du capital de la dette et de poursuivre des investissements structurants pour les Girondines et Girondins.

Le ratio de dette par habitant (651 €/habitant), pendant longtemps en dessous de la moyenne, reste soutenable et le coût moyen de la dette pour la Gironde est comparable aux autres départements de la même strate.

Revivez les échanges

Consulter les délibérations

Vous recherchez une délibération précise ? Retrouver les délibérations complètes prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en commissions permanentes, avec notre outil en ligne.

Je consulte les délibérations