Saint-Hilaire et Saint-Johan, entre nature et patrimoine

Deux boucles sinon rien ! Dans le Créonnais, la première, sur 8,6 km, permet de randonner non loin de Fargues-Saint-Hilaire où les vieilles pierres voisinent avec de beaux paysages. La deuxième de 3,4 km ravira les promeneurs moins aguerris.

Sur l’une ou l’autre des deux boucles, toutes deux inscrites au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de la Gironde, la balade débutera au pied de l’église Saint-Hilaire, érigée en 1846, passera à proximité de la croix du cimetière, avant de faire étape au lavoir de la tuilerie. Ledit lavoir a été conçu non loin d’une source sur le chemin de Musset.

Au gré de la première boucle, il sera possible et conseillé d’observer ensuite l’éolienne Bollée, l’une des seules de ce type encore en élévation en Gironde. Elle était utilisée pour pomper l’eau du ruisseau et la remonter jusqu’au château d’eau du domaine Baritaud. 

Avant la dernière partie de la promenade, quelle que soit la boucle, un coup d’œil au lavoir de la Marmette s’impose. Tout en pierre, le petit lavoir en pierre, comme sa source, se nichent au creux d’un vallon. Belle promenade à toutes et à tous.

Portrait à découvrir dans le Gironde Mag n°149