Aller au contenu principal

Résidence Florestine : innovation technologique et sociale

Chauffer des logements grâce à la chaleur des ordinateurs : utopie ? C'est pourtant un pari réussi pour Qarnot Computing et le Département de la Gironde avec la future résidence Florestine à Bordeaux Grand Parc.

Ce chantier constitue une première pour des bâtiments neufs en France et dans le monde. Soutenu par le Département de la Gironde et Gironde Habitat, un système unique de radiateurs QH-1 développés par Qarnot Computing repose sur la récupération de la chaleur générée par des processeurs informatiques en faisant des calculs informatiques. Ce système intelligent permet de lutter concrètement contre la précarité énergétique avec ce chauffage écologique et gratuit.

Il sera expérimenté dans les locaux de la future Maison du Département des Solidarités et les 49 logements de la résidence Florestine de Gironde Habitat dès 2019.

La Maison du Département des Solidarités regroupera le pôle territorial de solidarité de Bordeaux, dont la circonscription du Grand-Parc, composée d’équipes pluridisciplinaires : travailleurs sociaux, médecins, puéricultrice, infirmières, référents protection de l’enfance, évaluateurs allocation personnalisée d’autonomie.

Chauffage du 3e type, résidence Florestine

La Résidence Florestine, au Grand Parc à Bordeaux, abrite 49 logements sociaux et le Pôle Territorial de Solidarité. Ici, s'engage la lutte contre la fracture sociale, énergétique et numérique.

Retrouvez ce récit dans le numéro spécial de GIRONDE MAG N°124