Aller au contenu principal

Promenons-nous dans les bois…

Aux portes de Bordeaux, la forêt de Migelane, espace naturel sensible aménagé depuis 2016, concilie la sylviculture, la fréquentation du public et le respect de la diversité écologique. 268 hectares qui se découvrent à travers quatre boucles de balade nature sur les communes de Saucats, Martillac et La Brède.

La Petite Boucle, de 1.4 km est aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite, avec un sol pour les fauteuils roulants, un fil d’Ariane pour se promener en toute autonomie avec une canne de guidage et des bornes pédagogiques écrites en braille.

Ensuite trois autres parcours s’imbriquent : la balade forestière de 2.7km (40mn), la balade géologique de 5.2km (1h20) et la grande balade de 6.5km (1h40).

Des tables-pupitres éveillent la curiosité et l’imaginaire avec de très beaux visuels invitant à découvrir la production forestière, le bois des avions, la grave blanche…

Plus fréquemment encore, des bornes d’interprétation ponctuent les lieux au gré de la promenade.

La balade forestière poursuit la découverte en s’ouvrant sur des parcelles de jeunes pins et l’évocation de la faune et de la flore. Migelane abrite près de 80 espèces d’oiseaux, 18 de mammifères, mais aussi de nombreux amphibiens, reptiles et insectes. Cette ancienne lande présente de nombreux atouts pour le développement d’une biodiversité extraordinaire, héritage de la nature de ses sols, de ses formations végétales et de ses zones humides.

Au pied de l’immémorial chêne de Montesquieu, choisissez l’un des sentiers et bonne balade !

Infos pratiques

Sorties proposées par la Réserve Géologique de Saucats

Gratuit, sur réservation au 05 56 72 27 98

Public : famille, à partir de 6 ans

Accès à la forêt de MIgelane

Retrouvez cette balade dans le GIRONDE MAG N°125