Prévenir la maltraitance et signaler un enfant en danger

Vous souhaitez signaler un enfant en danger ou en risque de l'être ? Plusieurs dispositifs sont mis à votre disposition pour prévenir la maltraitance envers les enfants. 

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)

La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) centralise et évalue les éléments concernant les enfants en danger ou en risque de l'être sur le territoire.

Les équipes des pôles territoriaux des solidarités reçoivent les informations et formulent des recommandations pour les familles dans un délai de trois mois. L'évaluation consiste à rencontrer l'enfant, sa famille et des membres de leur entourage dans le but de comprendre la situation. L'objectif est d'offrir un accompagnement pour trouver des solutions et éviter le placement de l'enfant lorsque cela est possible.

À l'issue de son travail, l'équipe d'évaluation peut formuler plusieurs types de propositions : un classement sans suite, des propositions d'actions adaptées à la situation, et la saisine de l'autorité judiciaire par le Département.

Pour signaler un enfant en danger ou en risque de l'être, vous pouvez : 

  • Contacter la CRIP par mail ou au 05 56 99 33 33
  • Vous rapprocher de la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous
  • En cas d'extrême urgence, contacter les services de la Police, de la Gendarmerie ou du Procureur de la République

lE 119, numéro « Allô enfance en danger »

Le 119 est un numéro national gratuit dédié à la protection des enfants. Il est disponible sept jours sur sept, 24h sur 24, et respecte la confidentialité de chaque appel.

Le numéro est destiné aux enfants et adolescents, mais aussi aux adultes préoccupés par un enfant en situation de danger potentiel. Il traite en priorité les appels émis par des mineurs et propose par ailleurs un service de discussion en ligne, un contact par courriel ainsi qu'une plateforme d'échanges en langue des signes française.

l'annuaire en ligne de lutte contre les violences

Vous êtes victime ou témoin de violences ? Consultez notre outil en ligne qui recense les structures pouvant vous aider, notamment en matière de protection de l'enfance.