Aller au contenu principal

Porchères en son moulin

Sur la rive droite de l’Isle, se dresse le moulin de Porchères, érigé au 19ème siècle en même temps que son barrage, un site à découvrir et à visiter sans modération.

En zone Natura 2000, en bordure de l’Isle, le moulin de Porchères, construit entre 1847 et 1850, impose sa stature dans le roulis du barrage qui porte le même nom.

Au début de vingtième siècle, il devient propriété de la famille de Louis Barrau. Son petit-fils, Pierre Barrau qui devait devenir maire de Porchères et conseiller général de Coutras, aura dirigé la minoterie du moulin jusqu’en 1997 même si dans l’édifice de quatre étages, on aura produit de la farine, continûment jusqu’en 2002.

Ce patrimoine exceptionnel est enfin ouvert au public dès 2015 grâce à l’engagement de l’association Vivons avec le moulin de Porchères et au soutien de Norbert Fradin qui en est devenu le propriétaire. Sur place, sont proposés des ateliers « Fabrique ton pain » et des balades en « waterbike » sur l’Isle. Les visites guidées permettent de découvrir l’histoire et les techniques de la minoterie.

 

Idée découverte dans le GIRONDE MAG N°130