Aller au contenu principal

Phares de Gironde, lumineux trésors

Le Département va créer une route de phares de Gironde pour mettre en lumière ces véritables trésors du patrimoine qui veillent sur l’estuaire et guident les marins… pour certains d’entre eux depuis des centaines d’années. Une visite s’impose !

De la pointe du Verdon à celle du Ferret, pas moins de six phares d’exception sillonnent les côtes de la Gironde. Qu’ils soient accessibles à pied ou en bateau, leur histoire témoigne largement de celle d’un département auquel ils sont intimement liés.

Cordouan qui règne sur la façade atlantique, baptisé le roi des phares ou parfois le Versailles de la mer ; Grave, témoin de la vie des gardiens qui est retracée sur site en photos mais aussi Pâtiras, véritable sentinelle des îles, largement centenaire ou encore le phare du Cap-Ferret qui offre une superbe vision panoramique, allant de l’océan à la dune du Pilat ; Richard, le plus sauvage où l’on accède par un dédale de chemins et Hourtin, en pleine forêt, inscrit depuis 2009 aux monuments historiques, chacun mérite d’être visité et exploré.

Retrouvez l'article complet dans le GIRONDE MAG N°121