Aller au contenu principal

Pair-non-Pair, le souffle de nos ancêtres

Connaissez-vous la grotte préhistorique de Pair-non-Pair, toute proche de Blaye ? Discrète, l’une des plus anciennes du monde, elle témoigne des premiers pas artistiques de l’humanité. Les dessins qu’y ont laissés nos lointains ancêtres, leur lieu de vie préservé, insufflent une incroyable émotion.

Découverte à la fin du dix-neuvième siècle par François Daleau, la grotte de Pair-non-Pair se situe à la sortie de Prignac-et-Marcamps. Celles et ceux qui ont eu le bonheur de la visiter vous le diront : on y ressent une émotion forte, la sensation de partager l’intimité de nos lointains ancêtres.

Sous une butte boisée, sont conservées depuis plus de 30 000 ans des gravures d’animaux dont un cheval à tête retournée, toute première captation du mouvement en art. Femmes et hommes de la préhistoire, Neandertal comme Homosapiens, y ont vécu. Des traces de son occupation régulière subsistent, une source ayant creusé un bassin dans la grotte. Les visites demandent une préparation car elles sont guidées et sur rendez-vous. Immanquable !

Retrouvez l'article complet dans le dernier GIRONDE MAGAZINE N°120

 

Contact

Grotte de Pair-non-Pair
2, chemin de Pair-non-Pair
33 710 Prignac et Marcamps
05 57 68 33 40
Site de la Grotte de Pair-non-Pair
Accéder à la page de contact