Mois de l'enfant : écouter, protéger et assurer le bien-être des enfants

En novembre, mois anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, le Département organise de nombreux rendez-vous en faveur de l’enfant. Exposition, conférences, forum, rencontres, retrouvez le programme complet ci-dessous.

Le mois de l’enfant met en valeur différentes actions qui illustrent l’engagement du Département de la Gironde pour la protection de l’enfant dès son plus jeune âge, le respect de ses droits, son épanouissement et son inclusion dans la société.

Rendez-vous avec votre MDPH sur la thématique handicap et scolarité

9 novembre à 18h

Votre enfant va à l'école et vous souhaitez vous assurer qu'il pourra suivre une scolarité dans de bonnes conditions ? Assistez à cette conférence en ligne et obtenez les réponses à vos interrogations (modalités d'accompagnement, création d'un dossier...).

Tous les détails.

Exposition « Habiter poétiquement le monde »

Du 10 novembre au 1er décembre, à l’immeuble Gironde, 1 Rue Corps Franc Pommiès, à Bordeaux Mériadeck

Cette exposition offre un tour d'horizon de 10 ans de présences artistiques en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Le Département souhaite rendre la culture accessible, à travers la mise en œuvre de projets artistiques et culturels, en laissant s’exprimer créativité, audace et talents au cœur de ces lieux institutionnels.

En accès libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h et le vendredi, de 8h30 à 16h30.

Un vernissage aura lieu le 18 novembre à 19h.

fresque à la Maison du Département des Solidarités de Porte du Médoc

Lundi 15 novembre à 17h30

Inauguration d’une fresque réalisée par un groupe d’enfants accompagnés par les services sociaux départementaux, depuis la Maison du Département des Solidarités de Porte du Médoc (au 419 avenue de Verdun à Mérignac).

7e Forum des des assistant.e.s maternel.le.s de Gironde

20 novembre, de 9h à 12h30

Au cœur de cette édition : la coopération entre assistant.e maternel.le et parents pour bien accueillir le tout‑petit.

Forum diffusé depuis l’amphithéâtre Badinter de Bordeaux et retransmis en Haute Gironde, Bassin, Grand Libournais, Médoc Atlantique et Sud Gironde. Possibilité de participer depuis votre domicile.

Gratuit, sur inscription et présentation du pass sanitaire.

Rediffusion.

journées handi-citoyennes

Du 22 au 26 novembre

Sensibilisation des collégiennes et collégiens au handicap. Les collèges Pablo Neruda à Bègles, Gisèle Halimi à Mérignac, Aliénor d’Aquitaine à Martignas-sur-Jalle, Jules Ferry à Langon, Monséjour, Notre-Dame et Sainte-Marie à Bordeaux se déplacent à l'Athénée municipal de Bordeaux pour des ateliers de mise en situation de handicap.

Le vendredi 26 novembre, les ateliers sont proposés aux classes de 5e dans le collège François Mauriac de Sainte Eulalie. Pour la clôture de ces journées handi-citoyennes, 2 athlètes paralympiques Damien Tokatlian et Romain Noble, escrimeurs médaillés de bronze en Fleuret par équipe aux jeux de Tokyo, proposeront une animation d'escrime aux collégiens.

Événement organisé par l’association Différent comme tout le monde et soutenu par le Département.

Installation de la 2e édition du Conseil des jeunes de la protection de l’enfance

24 novembre

Créé en 2019, son objectif est de rendre acteurs les enfants placés dans le cadre d’une mesure et de recueillir leurs paroles pour faire évoluer le dispositif de protection de l’enfance en Gironde.

En savoir plus.

Inauguration des BULLES, Espace girondin de la parentalité et de l'enfance

30 novembre à 9h, 40 avenue du Maréchal Leclerc à Villenave d’Ornon

Prévu pour lutter contre les inégalités sociales au plus tôt, le lieu sera tout à la fois culturel, ludique, de socialisation et de formation. Et ouvert à tous.

Installation du Conseil départemental des jeunes

1er décembre

Lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale, le Conseil départemental des jeunes installe sa nouvelle mandature. Grâce à cette expérience, les collégiens de 5° et de 4° s’initient au travail collectif et à la vie publique. Chaque année, ils proposent de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions, pour améliorer la vie quotidienne des collégiens girondins.

Découvrez les productions des années passées sur gironde.fr/cdj