Le Haut Mexant, la solidarité au menu

Au restaurant Le Haut Mexant, à Saint-Denis-de-Pile, on peut déjeuner à midi tous les jours ouvrés de la semaine. Les menus y sont savoureux à prix attractif. Le site convivial et inclusif emploie des personnes en situation de handicap.

Laetitia Lacosse, 33 ans, travaille au restaurant d’application Le Haut Mexant, à Saint-Denis-de-Pile. Comme elle, une vingtaine de salariés, en salle comme en cuisine, composent l’équipe de cet établissement d’accompagnement par le travail (ESAT). Elle vient d’obtenir son diplôme de spécialisation en restauration collective. 

« Travailler en équipe, ici, c’est agréable. Ce que je préfère préparer, ce sont les pâtisseries. »

Le site, placé sous la houlette de l’Adapei de la Gironde, bénéficie des compétences des moniteurs d’atelier Christelle Billault, Ludovic Seureau et Emmanuel Torliguian. Leur mission : veiller sur l’équipe qui prépare le menu quotidien pour les 25 clients du restaurant. À midi, ils sont fidèles au rendez-vous. Emmanuel aime la relation spéciale entretenue avec l’ensemble des employés.

« Nous les formons en milieu protégé pour qu’ils acquièrent des gestes professionnels et puissent, s’ils le souhaitent, travailler ensuite en milieu ordinaire. » 

75 % de l’effectif des personnes accompagnées ont pu avoir une expérience en milieu ordinaire, restaurants ou collectivités.

Regards croisés dans le Gironde Mag N°147

écouter cet article