La Ferme du Tellier, petit modèle à taille humaine

La Ferme du Tellier - 3,5 hectares de terres dont un planté d'arbres - est située à 2km de la Garonne et à proximité de son Canal latéral. Cette jeune exploitation ressemble à Leslie et Renan, ses propriétaires. Des maraîchers à la recherche de sens, d'entraide, et à l'approche qualitative et agile.

Après avoir travaillé dans l'humanitaire et parcouru la moitié de la France à la recherche d'un endroit pour vivre et cultiver leurs légumes de saison, c'est sur la Ferme du Tellier, en Sud Gironde, que le couple a jeté son dévolu. Une maison et un séchoir à tabac rénové pour le stockage, entourés de 7 500 m² de terres désormais travaillées à la main et deux autres lopins, sont devenus leur terrain de jeu.

L'enjeu est sérieux et la manière engagée pour une culture respectueuse de l'environnement. Leslie Levassort a reçu l'aide départementale à l'installation pour démarrer, puis Renan s'est associé pour former un GAEC, Groupement agricole d'exploitation en commun. Certifiée bio avec une empreinte carbone d'oiseau, leur ferme à échelle humaine a tout d'une grande ! L'approche de cette jeune agronome, gestionnaire de projets dans sa vie d'avant, est exigeante, durable et collective.

TRAVAILLER ENSEMBLE

Leslie et Renan portent une attention particulière à la gestion de l'eau, l'irrigation est adaptée aux besoins des légumes, à la consommation d'électricité, au développement de la biodiversité par la plantation de haies et la prolongation de la forêt existante, à l'économie de déplacements avec seulement deux allers-retours de camionnette par semaine vers la métropole bordelaise pour assurer les ventes à l'AMAP de Gradignan-Malartic, au marché de Léognan et plus récemment à celui de La Réole, chaque samedi.

Leslie précise :

« Nous ne faisons que de la vente directe et ça fonctionne. il n'y a pas de perte de production. Ici, l'entraide entre maraîchers voisins est un acte fort : s'échanger des légumes et des astuces techniques, travailler ensemble... Ainsi, nous avons créé le collectif "Les Bios du Canal" avec trois autres couples de maraîchers. Regroupés, nous pouvons proposer une gamme plus large de produits de saison, nous relayer sur les points de vente, mutualiser le temps et le mode de livraison et par conséquent, réduire les coûts de fonctionnement. »

"Les Bios du Canal" livrent ainsi l'AMAP de Canéjan ou encore l'Antenne de développement agricole et rural (ADAR) de Langon.  


Faire pousser des projets

Sur son cahier, Leslie dessine les 70 planches permanentes qui accueillent en ce moment poireaux, choux,  patates, blettes, épinards et courges : des bandes de terre plantées, de 15 mètres de long sur 80 cm de large, dont elle organise les rotations. Elle raconte la dynamique agricole et alimentaire naissante en Sud Gironde : 

« Nous sommes 11 associés dont 8 agriculteurs bio à créer un atelier de transformation de nos produits à Castillon-de-Castets, au sein de la Ferme de Carbouey. »    

Dans cet ancien séchoir à tabac en cours de réhabilitation se nichera un laboratoire innovant et très attendu localement. Les surplus de production de fruits et légumes locaux y seront transformés, le laboratoire bio déposera également sa propre marque de jus de fruits et produits divers, il dispensera des formations pour les petits, les seniors et sensibilisera les écoliers au "bien-manger". La Nomali, comme Noémie, Marie et Leslie, ses fondatrices, est un modèle d'éco-lieu agroécologique et collectif, structurant pour le territoire ; un moteur pour ses habitants et toute une génération d'agriculteurs qui œuvre à relocaliser l'alimentation du quotidien tout en diminuant leur impact environnemental.
Des valeurs sensibles, sociales et solidaires.

 

Le Gaec Ferme du Tellier a reçu une aide du Département à l’installation de 21 000 euros ainsi qu’une aide à l’équipement (serres, petit matériel et rénovation du séchoir à tabac comme lieu de stockage).
La SARL La Nomali a reçu une aide en 2022 du Département d’un montant de 44 900 euros en tant que TPE de la filière agroalimentaire.

Contact

GAEC Ferme du Tellier
Lieu-dit Tellier
33190 Puybarban
06 44 34 90 41
fermedutellier@gmail.com

Accéder à la page de contact