Aller au contenu principal

La Fabrik à déclics

À partir de 14 ans, les jeunes désertent les Points Infos Jeunesse. À Lacanau, on est allé chercher les récalcitrants et, avec eux, l’équipe d’animation a créé La Fabrik, structure coconstruite et soutenue par le Département.

 

Si les structures existantes ne leur convenaient pas, à Lacanau, une enquête a révélé le désir des jeunes de fabriquer un lieu à eux et à animer collectivement. Ainsi La Fabrik a vu le jour sous la forme d’un chantier participatif.

L’équipe d’animation a accompagné l’aventure qui a donné naissance à un vrai coin détente salon, complété par une cuisine et d’autres salles.

« Ils ont accès à toutes les informations pour leur construction personnelle et professionnelle » souligne Adélaïde Dupoirier, l’animatrice.

Si la pandémie a conduit à fermer provisoirement le site, sa réouverture a été portée par une opération de médiation de rue. Motivés, les jeunes ont même déposé une idée pour le budget participatif du Département : un parc à vélos électriques à disposition pour valoriser la mobilité douce. La Fabrik à déclics en somme.

 

Découverte dans le GIRONDE MAG N°130