Aller au contenu principal

Et j'entends siffler le train...

Une plongée dans le temps ? C’est garanti avec l’un des trains touristiques de l’association des Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle Nord Libournais. Au départ de l’ancienne gare de Guîtres, tout y est : poinçonneur d’époque, ticket en carton et odeur du ballast…

Guîtres-Marcenais, en pleine forêt Gabaye, à bord d’un train tracté par une locomotive à vapeur ou une machine diesel-électrique de 1944, c’est ce que proposent les Amis du Chemin de Fer de la Vallée de l’Isle.

Au-delà des balades, à l’année, son équipe veille à l’entretien et au bon fonctionnement des convois et locos sur l’ancienne voie réformée, propriété du Département. Ils accueillent également les visiteurs dans leur musée d’objets ferroviaires, sis en gare de Guîtres.

ouveauté, cette année : l’ouverture d’un premier circuit de vélo-rail entre Guîtres et Marcenais. Ce projet est soutenu par la Communauté d’Agglomération du Libournais et le Département contribue, lui, à l’atout touristique valorisé par la dynamique association.

Et une madeleine de Proust, une…

Retrouvez l'article complet dans le  GIRONDE MAG N°123