ESS : entraide et solidarité

Dans tous les secteurs d'activités, l'économie sociale et solidaire (ESS) est avant tout un mode d'entreprendre favorisant la proximité et l'utilité sociale, sociétale et environnementale. Fin 2023, le réseau des tiers-lieux du Médoc, situé à Lesparre-Médoc, a été reconnu pôle ESS rural par le Département.

Dans le secteur du soin et de la santé, le pôle ESS du Médoc a accompagné l'association Rose Médoc qui a ouvert un lieu de soins de support pour les femmes, à Lesparre-Médoc : La Parenthèse. 

La présidente de Rose Médoc explique :

Se rendre à Bordeaux pour soigner un cancer représente en moyenne 7 000 km de trajets. Beaucoup de femmes n'ont plus l'énergie ni les ressources pour accéder aux soins non médicaux, mais essentiels au rétablissement. Nous avons ouvert un lieu où elles sont accueillies. Novices dans le milieu associatif, nous avons été accompagnées par le pôle ESS pour structurer notre projet.

La philosophie de l'ESS repose sur le lien et la solidarité. Une des fondatrices du pôle ESS précise :

Créer un projet collectif ne génère pas toujours des emplois, mais offrir des services en proximité enrichit le territoire. L'ancrage territorial est essentiel.

Regards croisés dans le GIRONDE MAG 146 Médoc

écouter cet article