Aller au contenu principal

En route vers l’avenir !

En Gironde, le Département fait don de ses véhicules réformés à des structures d’insertion. C’est un symbole fort de soutien aux projets locaux, à l’heure où la mobilité peut être un frein à l’emploi dans les territoires reculés.

Dans la recherche d’emploi, la question de la mobilité revient souvent. Pourtant, le permis de conduire et l’achat d’une voiture demandent un fort investissement, auquel les structures d’insertion ne peuvent répondre seules.

Beaucoup de personnes n'ont pas le permis ou pas de voiture, ce qui rend impossible leur candidature dans des endroits éloignés, explique Christine Ernandez, responsable de l'opération véhicules réformés au Département.

La structure d’insertion La P’tite Ferme, qui cultive des fruits et légumes, est l’une des bénéficiaires de ce dispositif. Désormais, ses salariés covoiturent jusqu’aux terrains situés à Léognan et Saint-Morillon. Ces dons représentent pour eux un levier de retour à l’emploi non négligeable, que l’accompagnement socioprofessionnel apporté par les structures complète.

 

Regards croisées dans le GIRONDE MAG N°127