Aller au contenu principal

Don du sang, un défi permanent

Donner son sang est toujours possible et même indispensable pendant la crise sanitaire afin de répondre aux besoins des malades. Toutefois dans ce contexte exceptionnel les donneurs sont désormais accueillis sur les sites de l’EFS uniquement sur rendez-vous afin d’appliquer les gestes barrière et respecter les mesures de distanciation.

La collecte continue sur rendez-vous

Afin de planifier au mieux les collectes, de maîtriser le temps d’attente et d’assurer la sécurité des donneurs et des équipes médicales, les dons ne se font actuellement que sur rendez-vous tant dans les maisons du don que sur les collectes mobiles.

Avant de faire un don, l’EFS invite donc les donneurs à prendre rendez-vous :

  • Dans une maison du don : auprès des équipes au 0800 744 100
  • Sur une collecte mobile : sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité.

Une fois le rendez-vous pris, il suffit au donneur de se rendre sur la collecte à l’heure prévue en veillant à se munir d’une pièce d’identité obligatoire et de l’attestation dérogatoire en vigueur en cochant la case 4 : aide aux personnes vulnérables.

Puis-je donner ?

Pour donner il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal et ne pas faire l’objet de contre-indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie.

Avant prendre rendez-vous, les donneurs peuvent faire un test d’éligibilité.

Suis-je éligible ?