Don du sang, un défi permanent

Donner son sang est toujours possible et même indispensable en temps de crise sanitaire afin de répondre aux besoins des malades. En effet, la situation est préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser. Vous pouvez prendre rendez-vous afin de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Et, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 13h, à la Maison du don à Bordeaux : Hôpital Pellegrin - Place Amélie Raba Léon.

Prenez rendez-vous

Afin de planifier au mieux les collectes, de maîtriser le temps d’attente et d’assurer la sécurité des donneurs et des équipes médicales, les dons peuvent se faire sur rendez-vous tant dans les maisons du don que sur les collectes mobiles.

Avant de faire un don, l’EFS invite donc les donneurs à prendre rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr en indiquant le département souhaité.

Une fois le rendez-vous pris, il suffit au donneur de se rendre sur la collecte à l’heure prévue en veillant à se munir d’une pièce d’identité obligatoire. Le port de masque est obligatoire et fourni pour tous.

Puis-je donner ?

Pour donner il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal et ne pas faire l’objet de contre-indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie.

Avant prendre rendez-vous, les donneurs peuvent faire un test d’éligibilité.

Suis-je éligible ?