Aller au contenu principal

Damien & Damien, unis par le pain

Un prénom en commun mais bien plus à partager. Si l’un est enseignant, l’autre, responsable d’une radio locale, tous les deux aiment leur terre, le Sud-Gironde et la vie associative, mais surtout le pain, l’authentique !

Damien Tauzin, 46 ans, né à Castets-en-Dorthe, est enseignant en lycée agricole. Damien Pallaruelo, 39 ans, natif de Sainte-Foy-la-Grande, dirige Radio-Entre-deux-Mers. Ils sont voisins, à Barie, et participent à la création, il y a sept ans, de l’association Les BariOles pour dynamiser leur commune.

Les deux garçons y parlent de ruches mais aussi de pain. Damien P. récupère d’une amie rentrant d’Amérique un bout de levain. Il n’en faut pas plus pour que les amis suivent un stage de panification. Les premiers pains cuits connaissent le succès. Ils lancent alors le Fournil des Dam’s avec four à bois qui bénéficie d’un financement participatif et d’une aide de 30 000 euros du Département. Leur denrée, distribuée localement, restera rare d’autant que les deux Damien continuent à travailler et à animer la vie de Barie.

Portrait à retrouver dans le  Gironde Mag n°132