Court-métrage « Roméo & Juliette 2.0 »

Dans le cadre d’une résidence de médiation artistique, les élèves de 4e du collège Jean Cocteau de Lège-Cap Ferret ont réinventé Roméo et Juliette. Découverte d'un beau projet qui mêle plusieurs pratiques artistiques et moyens d'expression.

Pour élaborer leur court-métrage, les collégiens se sont inspirés de deux adaptations cinématographiques de l’œuvre de Shakespeare : celle de Franco Zeffirelli (1968), et celle de Baz Luhrmann (1996). Ils ont ainsi réalisé un travail d'écriture, mais aussi de lecture de scénario et de jeu. L'occasion de s'initier ensemble à la création cinématographique tout en revisitant une pièce de théâtre classique.

Le tournage, à l'issue des différentes phases de travail, a eu lieu pendant deux jours dans l'auditorium de l'école de musique de Lège. Les élèves étaient encadrés par leurs professeurs, la réalisatrice Cristèle et l'association Les Œuvriers du Cinéma. 

Chants, danses et amitiés étaient au cœur de cette aventure collective. Le film a été présenté en avant-première au Festival du Film d’Aventure et de Nature (FAN) de Lège-Cap-Ferret en avril 2025. Il sera projeté en juin au cinéma La Dolce Vita, à Andernos-les-Bains.