Aller au contenu principal

Couleur café… santé solidaire

Le café santé solidaire, initiative lancée il y a cinq ans, permet aux plus démunis, autour d’une boisson chaude, dans les locaux des Restos du Cœur, à Bordeaux, d’échanger sur leur santé et leur vie quotidienne.

La mission d’Accompagnement Santé Adulte développée en 2001 par le Département est à l’origine d’une belle initiative. Ainsi, il y a quatre ans, voit le jour le café santé solidaire. Porté par Martine Darzacq, infirmière à la Maison du Département de la promotion de la santé, ledit café a d’abord été l’objet d’un repérage tout en délicatesse dans les locaux des Restos du Cœur à Bordeaux pour proposer aux bénéficiaires des rendez-vous libres et ouverts, mais aussi une boisson, afin d’évoquer avec eux les questions liées à leur santé et à leur vie quotidienne.

Les confinements à répétition liés à l’épidémie de Covid n’ont pas stoppé l’expérience mais bien sûr contraint à des visioconférences et à la création d’un groupe WhatsApp.  Le courant n’a donc jamais été rompu. Un café, s’il vous plaît, avec deux ou trois mots chaleureux… 

Initiative à retrouver dans le Gironde Mag n°132