Cédric, des agneaux à la tomme

Cédric Perez, exploitant à Saint-Yzans-de-Médoc depuis une vingtaine d’années, a su diversifier sa production au fil du temps, soutenu notamment par le Groupement des Éleveurs Girondins.

C’est à la ferme La Douce, à Saint-Yzans-de-Médoc, que Cédric Perez a d’abord débuté son activité, se concentrant sur l’élevage d’Agneau de Pauillac. À l’origine destiné à la viticulture, et même détenteur d’un diplôme dans le domaine, Cédric se tourne finalement vers l’agriculture suite à un voyage dans le Pays Basque. 

C’est un métier passion, et on a souvent passé les 35 heures le mercredi.

Il y a maintenant une vingtaine d’années que sa passion est devenue concrète. Depuis 2006, il peut compter sur l’aide du Département pour se développer et faire face aux difficultés connues dans son domaine.

Si la filière de l’agneau de Pauillac peine [...] je trouve toujours des clients.

Tandis que Cédric élève des brebis en filière Agneau de Pauillac et d’autres basco-béarnaises, son épouse Stéphanie exploite plus de 10 hectares de vignes. Leur boutique, ouverte les mercredis et samedis, propose ainsi vin et fromage issu de l’exploitation, ainsi que divers produits locaux. Cédric n’est pas à court de projets et compte bien poursuivre sa diversification.

À table dans le Gironde Mag N°146 Médoc

écouter cet article