Aller au contenu principal

Bon comme du pain rassis

L’entrepreneur Franck Wallet et le boulanger Jean-Philippe Boucaud luttent à leur façon contre le gaspillage alimentaire. Leur arme : le crumbler pour réduire le pain séché en poudre et le transformer en délicieux gâteaux.

Il faut savoir qu’un dixième des pains produits par les boulangeries sont invendus. 60 % de ces produits au rebut sont même carrément détruits.

Franck Wallet, ingénieur et bénévole aux Restos du cœur en 2016, réfléchit à un moyen de changer les choses. Résultat, il quitte son emploi pour imaginer l’entreprise Expliceat. Avec un industriel, il met au point le crumbler qui va permettre de broyer le pain, vite fait bien fait.

Dès 2017, il équipe la première boulangerie afin de transformer la poudre en gâteaux qui désormais ravissent les gourmets.

Jean-Philippe Boucaud, à la tête de six boulangeries, à Libourne, Mérignac, Blanquefort et Artigues-près-Bordeaux, s’est laissé séduire.

On invente, on fait des essais ! » s’amuse-t-il, à la clé : financiers et cookies de la gamme Évadé contribuent à la notoriété de ses boutiques !

Découverte gustative et résiliente dans le GIRONDE MAG N°129