Aller au contenu principal

Autonomie : un chien, un partenaire

L’association girondine Aliénor est née il y 34 ans. Depuis, elle a permis de remettre 628 chiens-guides à des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Mieux qu’un compagnon, le chien devient un partenaire de vie. Entre l’animal et la personne en situation de handicap, se nouent des relations uniques. Récit...

Cet après-midi là, Benjamin, Rémi et Geoffrey se préparent pour l’entraînement. Ils ont choisi d'emmener leurs chiens au parc du Bourran à Mérignac. « Il y a beaucoup d'animaux ce sera un exercice de concentration pour eux ». Première étape enfiler le harnais. « A partir de là, ils savent qu'ils sont au travail, et n'ont pas le droit d'aller renifler les autres chiens ou de courir après les animaux ou un ballon par exemple ». ça tombe bien, il y a tout ça sur le trajet de Benjamin Valembois et Mara, un labradoodle qui en est déjà à la deuxième étape de sa formation. La femelle frisottée s'assoit en haut des escaliers ou devant les obstacles comme les bosses ou les flaques d'eau pour les signaler. Elle connaît sa droite et sa gauche et reste presque impassible devant les canards et les oies.

En revanche dur de la garder concentrée au passage des autres chiens. Puis elle se met carrément à sautiller de joie en apercevant un petit écureuil grimper le long d'un arbre. « Dans quelques mois elle y parviendra » assure Benjamin confiant, peu avare en caresses d'encouragement et en croquettes avec sa jeune élève. La formation n'en est pas moins exigeante. « Le chien guide ne doit avoir peur de rien et savoir se déplacer en ville, à la campagne, éviter les obstacles au sol ou en hauteur et repérer un passage piéton, un arrêt de bus, un escalator à la demande » détaille Benjamin, éducateur depuis dix ans. Objectif : « permettre à l'usager de gagner en sécurité et en fluidité et de retrouver du plaisir à se déplacer ! »

Retrouvez ce reportage dans le GIRONDE MAG N°125

Contact

Association des Chiens Guides d'aveugles Aliénor Sud-Ouest
ZI du Phare - 11 rue Joseph Cugnot
33700 Mérignac
05 56 47 85 15
chiens.guides@alienorsudouest.fr
chiensguides-alienor.com