Situé sur la route des Grandes Landes, Le Barp offre un parcours en six étapes sur le tracé d'une voie romaine passant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En forêt, sur des pistes de graves, ouvertes à la circulation cycliste et aux VTT, profitez d'une épopée qui mêle patrimoine et traditions locales.
Explorez la commune du Barp
Votre excursion commence à l'espace Jean de la Fontaine, ancienne école de filles du bourg d'Haureuils. Grange landaise du bourg à Peilh, parcs à moutons à Barat-Neou... Retracez l'histoire du Barp à travers ces éléments de patrimoine typiques, intemporels, au cœur de l'ancestrale traversée qui relie Bordeaux à Dax.
Poursuivez votre parcours avec la visite des bourg du Barp et d'Haureuils : vous découvrirez qu'ils cachent bien des secrets... Regardez autour de vous et récoltez des indices pour tenter d'élucider ces énigmes.
Boulangerie et bergerie, escapade temporelle
Besoin d'une petite pause ? « Le fournil d'Albert », boulangerie familiale, propose des pains cuits au four à bois qui témoignent d'un savoir-faire transmis de génération en génération et vous redonneront la force nécessaire pour la suite de la balade.
Située sur la route de Saint-Magne, la bergerie Barrat Neou exhibe une structure en bois qui vous plongera dans une atmosphère rustique. Enfin, le Castor, plus vieux quartier du Barp traversé par une voie romaine, vous offrira une dernière immersion dans le passé de la commune avant la fin de votre escapade.
Balade à découvrir dans le Gironde Mag n°148