Le 25 février dernier, une journée de plantation de haies à Baron et Sainte-Radegonde a marqué un moment fort de la stratégie de résilience du Département. Retour sur cette action qui témoigne de l’engagement local en faveur de la biodiversité.
Au total, ce sont 352 végétaux qui ont été plantés sur les deux sites :
- 196 végétaux ont été mis en terre sur le site de covoiturage de Baron. Parmi ces jeunes plants, on retrouve des érables, cornouillers, poiriers, chênes, cormiers, prunelliers et nerpruns. Cette action a permis de créer une haie double de 145 mètres et une haie simple de 20 mètres.
- 156 végétaux ont été plantés autour de l’arrêt d’autocar de Sainte-Radegonde. Les essences choisies incluent des érables, arbousiers, cornouillers, aubépines, pruniers, prunelliers et chênes. Une haie double de 130 mètres de long a ainsi été réalisée, enrichie de 20 mètres cubes de broyat pour favoriser la croissance des jeunes plants.
Des plants locaux, cultivés avec soin
Tous ces jeunes plants forestiers ont été produits à partir de graines collectées dans les espaces naturels sensibles (ENS) girondins à l’automne 2023.
Ces graines ont ensuite été élevées en 2024 grâce à la collaboration des pépinières partenaires : la Pépinière du Département de l’Aude et la Pépinière Tilia en création à Fargues-Saint-Hilaire.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la future pépinière départementale, qui a pour objectif de produire des végétaux locaux, adaptés au climat girondin.