L'innovation territoriale

Créé en 2014, LaBase est le laboratoire d’innovation publique territoriale du département de la Gironde et incarne l’approche innovante, participative et prospective de la Mission Agenda 21.

Sa mission : accompagner la transformation des services et politiques publiques en Gironde à faire face aux changements globaux et sociétaux, pour ainsi être à la hauteur des enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.

LaBase, laboratoire d’innovation publique territoriale

ouvrir
fermer

LaBase propose d’innover les modes de conception des politiques et services publics par de la transversalité et de la coresponsabilité au sein et entre les organisations.

LaBase, c'est un lieu

Créer les conditions des coopérations et de l’intelligence collective avec un lieu modulable favorisant la créativité, ouvert à toutes et tous.

Situé à Bordeaux Mériadeck dans l’enceinte du Département de la Gironde, ce tiers espace de créativité et lieu ressource est réservable par toutes et tous pour animer une session d’intelligence collective.

Réservez LaBase

Document à télécharger :

LaBase, c'est un programme d'activités

Sensibiliser, former et acculturer aux enjeux complexes, outils, méthodes et démarches d’intelligence collective et d’innovation.

Pour soutenir les transformations publiques et être à la hauteur des enjeux territoriaux, LaBase propose chaque trimestre un programme d’activités, c’est-à-dire une offre d’ateliers variée destinée aux agents du Département de la Gironde et à d’autres communautés territoriales.

Par la sensibilisation et la formation, ce programme a pour objectif de faire évoluer les pratiques professionnelles individuelles et collectives au service des transformations et ainsi « se transformer pour transformer » autour de 3 axes : 

  • Comprendre et agir : permettre la compréhension des enjeux complexes (environnementaux, sociaux et démocratiques) pour pouvoir agir au service des transformations
  • S'équiper et s'outiller : permettre la découverte et la formation de nouveaux outils et méthodes au service des coopérations et des enjeux (intelligence collective, design, facilitation). 
  • S'inspirer et se soutenir : permettre la découverte de projets inspirants, le partage d'idées et les contributions réciproques.

Découvrez le Programme d’activités

LaBase, ce sont des accompagnements et des expérimentations

Piloter et accompagner des projets de transformation publique pour être à la hauteur des changements sociétaux, environnementaux et démocratiques.

LaBase pilote des expérimentations (Sécurité Sociale de l’Alimentation, Budget Participatif, Droit d’Interpellation Local et Citoyen, etc.) et accompagne des projets de transformations écologiques, sociales et démocratiques en interne comme sur les territoires (dispositif LaboMobiles, Où atterrir, Territoire zéro waste, Gironde inclusive, nouveau design des accueils, etc.)

LaBase, c'est une ressourcerie

Valoriser, partager et diffuser des ressources : retours d’expériences, outils méthodologiques, etc

Découvrez la ressourcerie en ligne

Contact

LaBase
Laboratoire d'innovation publique territoriale
Immeuble Gironde – rez de dalle – aile est
1 Rue Corps Franc Pommies
CS 71223
33074 BORDEAUX Cedex
05 56 33 67 64
labase@gironde.fr
labase-gironde.fr

Les Labo’Mobiles

ouvrir
fermer

Depuis 2017, la mission Agenda 21 du département de Gironde et l’agence d’innovation sociale Ellyx appuient, à travers les Labo'Mobiles, des collectifs d’acteurs qui s’engagent dans des dynamiques ambitieuses et radicales visant, par l’action à l’échelle locale, à transformer plus largement la société.

La démarche Labo'Mobile vise précisément à faciliter la coopération, promouvoir l’expérimentation, mobiliser les énergies, développer le pouvoir d’agir autour de sujets qui concernent chacun d’entre nous : l’alimentation, l’habitat, l’emploi, la fin de vie, la démocratie locale…

SOUTENIR LA TRANSFORMATION DES TERRITOIRES

La 3e édition des Labo'Mobiles  a donné lieu à la production d'un recueil de présentation de la démarche.

Ce recueil présente les réflexions qui ont guidé cette démarche, détaille les activités et les projets qui se sont esquissés au cours des trois éditions. Il prend la forme d’un exposé des approches, des méthodes, des outils qui ont été mobilisés et conçus, tout en proposant des focus sur quelques projets accompagnés.

À l’image de la démarche Labo'Mobile, il s’agit d’inspirer des cadres d’appui aux transformations sociales dans d’autres territoires. Son contenu a ainsi vocation à être questionné et mis en débat afin de nourrir la réflexion sur la manière de mettre en œuvre des solutions à « la bonne échelle », tout en partant des initiatives locales.

Retrouvez le retour d’expérience sur la démarche des Labo'Mobiles déployée en Gironde en téléchargement ci-dessous.

L'appel à candidatures de la 4e édition des Labo’Mobiles s'est clôturée le 2 juin 2025.

 

Expérimentation d’une Sécurité sociale de l’alimentation

ouvrir
fermer

En mars 2024, après 2 ans et demi de réflexion et co-construction, l’association Acclimat’Action, les 40 citoyennes et citoyens issus des parcours d’engagement vers une démocratie alimentaire, le département de la Gironde et la ville de Bordeaux, ont lancé le coup d’envoi de l’expérimentation de la Caisse commune de l’alimentation en Gironde. Une nouvelle forme de protection sociale qui rendrait effectif un droit à l’alimentation durable pour toutes et tous.

Face à une insécurité alimentaire croissante et la paupérisation de nombreux acteurs agricoles, la caisse commune de l’alimentation en Gironde permettra d’expérimenter pendant un an, une caisse de l’alimentation gérée par des citoyens et des citoyennes pour contribuer au droit à une alimentation durable en Gironde.

L’expérimentation de la Sécurité sociale de l'alimentation vise notamment à favoriser une alimentation plus qualitative, en circuit-court, avec une augmentation du pouvoir d’achat alimentaire, tout en agissant sur le système agricole de manière à sécuriser le revenu des agriculteurs.

Quand et qui ?

À partir d'avril 2024 et pour un an, ce sont 400 Girondines et Girondins (193 foyers), issus de territoires ruraux et urbains : Bègles, Bordeaux Nord et La Benauge, le Pays Foyen et le Sud-Gironde qui ouvriront la voie à l’expérimentation.

Les 193 foyers ont été sélectionnés par tirage au sort selon des critères de représentativité, revenus et composition du foyer notamment.

Comment ?

Les participants cotisent selon leurs moyens et se répartissent de manière égale une allocation financière dédiée à l’alimentation.

Chaque participant percevra une allocation mensuelle de 150 Monnaies Alimentaires (1 MonA = 1€) par foyer et 75 MonA par personne supplémentaire.

Les MonA sont reçues sur un compte numérique. Il est ensuite possible de les dépenser dans les lieux conventionnés à l’aide d’un code à 4 chiffres, à la façon d’un terminal de carte bleue. La différence est que la manipulation se fait sur un écran de smartphone, d’ordinateur ou encore de tablette.

Les participants et participantes pourront s’approvisionner dans les lieux de vente conventionnés remplissant les critères suivants :

  • l’accessibilité et l’inclusivité,
  • le bien-être au travail,
  • la transparence et la juste rémunération des productrices et des producteurs,
  • la localité des produits,
  • la durabilité des pratiques agricoles.

Quatre caisses locales de l’alimentation sont constituées (une par territoire). Chaque mois, les participants et participantes s’y réuniront pour échanger et prendre les décisions relatives au fonctionnement de leur caisse :  l’éligibilité de nouveaux commerces par exemple.

Acteurs du territoire, points de ventes, citoyens non cotisants peuvent contribuer à la caisse locale mais ne peuvent prendre part aux décisions.

L’expérimentation girondine d’une Sécurité sociale de l’alimentation dispose d’un espace collaboratif, vitrine de la démarche.

Découvrez le wiki

La Gironde s’invente

ouvrir
fermer

L’écosystème La Gironde s’invente est une communauté ouverte d’acteurs engagés pour la résilience de notre territoire. Depuis 2005 et la création du Conseil Départemental des Agenda 21 locaux composée de représentants de collectivités territoriales, cette communauté s’est transformée et élargie avec la participation de citoyens, d'associations, d’entreprises privées et de structures de l’économie sociale et solidaire.

La « Gironde s’invente » s’incarne par des acteurs qui portent des initiatives pour des transformations sociales, environnementales et démocratiques en Gironde.

Le film « Ici et maintenant, la Gironde s’invente » 

Le département de la Gironde cherche dans toutes ses politiques à explorer de nouvelles voies afin de mieux inclure tous ses habitants et de construire un futur plus respectueux des êtres humains, du vivant et de l’environnement. Riche d’une très grande diversité de territoires : métropolitains, agricoles, ruraux, littoraux, forestiers, la Gironde soutient activement les acteurs locaux porteurs de projets pour les transitions sociales et écologiques.

C’est pour faire connaître toutes ces initiatives innovantes et positives que le Département a souhaité produire un road movie de 52 minutes. Capacité alimentaire, culture, viticulture, vivre ensemble, partage de savoirs, zéro déchet et économie circulaire, ce film trace le portrait d’une Gironde alternative, en transition qui fourmille d’acteurs, d’idées et d’énergies positives.

De septembre à novembre 2017, les réalisateurs Chloé Legrand et Olivier Desagnat, de l’association D’Asques et D’Ailleurs, ont sillonné le département et rencontré des femmes et des hommes initiateurs de projets singuliers qui entrent en résonance sur tout le territoire. Le film raconte la transition d’un quotidien tranquillement résilient, qui opère par petits gestes et transforme en douceur la société pour un futur désirable.

Le département de la Gironde, par sa Mission Agenda 21, est au service de cette communauté avec l’ambition de créer du lien, faciliter les échanges, faire grandir les coopérations, rendre visible ces acteurs, s’inspirer et s’outiller pour avancer ensemble avec des méthodes innovantes d’intelligence collective et prendre soin des liens qui nous lient. Elle met à la disposition de cette communauté des outils incarnant ces ambitions.

Retrouvez les initiatives sur la cartographie « la Gironde s’invente » ci-dessous.

La cartographie « la Gironde s’invente »

La cartographie « la Gironde s’invente » met en lumière les acteurs et les initiatives qui partout sur le territoire contribuent à l’amélioration sociétale et collective. Elles référencient les initiatives de transformations sociales, environnementales et démocratiques en Gironde. Elle créé du lien et favorise la participation en offrant la possibilité aux Girondines et Girondins de contribuer aux initiatives.

Découvrir la cartographie « la Gironde s’invente »

Les Trophées Agenda 21

Depuis 2007, le Département lance chaque année les Trophées Agenda 21 de la Gironde. L’objectif est de repérer, valoriser et récompenser les démarches de résilience en action sur nos territoires. 

Découvrir les trophées Agenda 21

L’espace numérique collaboratif

L’espace numérique collaboratif de la communauté est un wiki ouvert à toutes et à tous, pour étayer nos pratiques coopératives et dynamiser le partage des initiatives et des apprentissages en action au service des transformations sociales, écologiques et démocratiques en Gironde.

Découvrir le wiki « la Gironde s’invente » 

La Cousinade territoriale

La Cousinade territoriale « la Gironde s’invente » est un événement semestriel. Elle propose de nouvelles formes de rencontre des acteurs afin de faire vivre les transformations en cours, de participer à leur mise en récit, dans une posture de coopérations ouvertes nécessaires aux grandes transformations.

Découvrir La cousinade territoriale « la Gironde s’invente »