Aller au contenu principal

L’action Internationale

Le Département mène un partenariat avec plusieurs régions d'Afrique et d'Europe : le département de Foundiougne au Sénégal, la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la municipalité de Nis en Serbie et le comté de Cork en Irlande.

Par ailleurs, il organise un Concours Citoyenneté Européenne en partenariat avec l’association France-Libertés Gironde et l’Éducation Nationale et s'engage auprès des associations girondines et des collèges pour fédérer des projets internationaux autour de ces territoires de coopération.

  • La ville de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso

    ouvrir
    fermer

    Il y a 24 ans, le Département de la Gironde fut l'une des premières collectivités françaises à signer un protocole d'accord avec une région du Sud, la Province du Houët au Burkina Faso.

    La coopération entre le Département de la Gironde en France et la Province du Houët au Burkina Faso est une coopération née il y a 24 ans. Un premier Protocole d’Accord a été signé en janvier 1993. Cet accord a été renouvelé en 1997, puis en 2000, 2005 et 2010. Fondée au départ autour de « l’option d’aide aux pays sous-développés et d’actions humanitaires », cette coopération a largement évolué vers la solidarité, « devenue le moteur clé de l’évolution des conditions d’existence des hommes et femmes de notre planète ».

    Aujourd’hui, le Département et ses partenaires girondins et burkinabé œuvrent pour :

    • la formation des jeunes et leur employabilité
    • le développement durable
    • la prévention santé
    • l’appui aux micros projets
    • l’échange de 2 volontaires en service civique (1 Girondin et 1 Sénégalais)

    Solidarité numérique, une coopération exemplaire avec Bobo-Dioulasso

    Retour en vidéo sur la coopération numérique mise en place avec la commune de Bobo-Dioulasso.

    Sport Solidaire, une coopération exemplaire avec Bobo-Dioulasso

    Retour en vidéo sur la coopération sportive mise en place avec la commune de Bobo-Dioulasso : mise en place d'une banque de matériel sportif, aide à la formation d'animateurs sportifs, réhabilitation d'équipements sportifs...

    Contact

    Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
    05 56 99 33 33
    mission-cooperation@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • Municipalité de Nis

    ouvrir
    fermer

    La ville de Nis (300 000 habitants) se situe au sud-est de la Serbie. Le Département de la Gironde a développé avec cette commune différents projets, dans un premier temps dans le prolongement du Concours Citoyenneté Européenne avec deux partenariats faisant intervenir les collèges girondins Berthelot de Bègles et Eléonore de Provence de Monségur, et sur des thématiques plus larges comme la coopération dans le domaine de l'agriculture biologique ou la culture.

    Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et serbes œuvrent pour :

    • la mise en place d’un projet de conversion biologique de productions de Griottes
    • l’expertise du potentiel touristique local en Partenariat avec la Ville d’Arles (Projet Labellisé par le MAEDI)
    • au Soutien à la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges
    • l’envoi de professeurs stagiaires de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ex-IUFM) dans des collèges
    • l’échange de 2 volontaires en Service civique (1 Girondin et 1 Serbe)
    • l’accueil en résidence d’artistes d’un musicien à Monségur qui participera à 3 festivals : Cénac, Les 24 heures du Swing, Nisville Jazz Festival

    Retour sur l'échange Gironde / Serbie [Collège Berthelot - Bègles]

    Retour sur l'échange Gironde / Serbie [Collège de Monségur]

    Résidence d'un musicien serbe dans le cadre de l'échange Gironde / Serbie [Collège de Monségur]

    Vladimir Jelencovic, pianiste serbe a été accueilli en 2017 pour une résidence d'artiste de deux semaines afin de travailler avec les collégiens de Monségur.

    Contact

    Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
    05 56 99 33 33
    mission-cooperation@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • Concours Citoyenneté Européenne

    ouvrir
    fermer

    Organisé à l’initiative de l’association France-Libertés Gironde et du Département en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Bordeaux, le concours a lieu chaque année dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme.

    Deux écrivains étrangers francophones, proposés par le jury, rédigent un texte, traduit en français. Ils y exposent leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient leur attachement à leur ville, leur région d'origine, leur lieu de vie, à leur nation, à leur État dans l'espace européen.

    Entre décembre et mars, collégiens et enseignants en français, histoire, géographie, documentalistes, travaillent ces textes, les confrontent, les exploitent.

    À l'occasion de la Semaine nationale d'éducation contre le racisme (3e semaine de mars en France), les deux auteurs sont invités dans les collèges. Durant une demi-journée, ils sont alors les hôtes de chaque collège participant, suivant un programme élaboré par ces derniers. Ils rencontrent les classes, répondent aux questions des élèves préparées avec les enseignants sur leur œuvre, leur pays, leur biographie. Ils participent à d’autres types de rencontres tournées vers le grand public (Maison de l’Europe, Mollat, Médiathèque du Bois Fleuri, …).

    Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont ensuite invités à rédiger leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont présélectionnés par les collèges et remis avant le 11 avril aux organisateurs. Les meilleurs écrits sont alors récompensés.

    Les auteurs participants en 2019

    En 2019, ce sont deux auteurs, portugais et marocain, qui étaient accueillis en Gironde et ont rencontré les collégiens du 12 au 22 mars.

    Valério Romao

    Originaire du Portugal.

    Après des études de philosophie, il se consacre à l’écriture. Il est également poète, traducteur (Virginia WOOLF, Samuel BECKETT) et homme de théâtre. Son premier roman, « Autisme » publié en France en 2016 (éditions Chandeigne) a fait partie de la sélection du Prix Femina étranger, le premier d’une trilogie qui a pour titre « Paternidades falhadas » : « Paternités ratées ».À travers le prisme de la fiction, Autisme traduit par Elisabeth MONTEIRO RODRIGUES, dépeint le combat d’un couple pour leur fils atteint d’autisme.

    Il a également écrit un recueil de 11 nouvelles « De la famille ». Valério ROMAO exagère et extrapole les situations pour exacerber la force des sentiments, pour montrer la violence des rapports humains qui parfois se jouent entre les membres d’une même famille.

    My Seddik Rabbaj

    Originaire du Maroc.

    Écrivain et nouvelliste, il vit à Marrakech où il travaille comme professeur. Ses textes se distinguent par leur engagement dans la défense des droits de l’Homme. Il est considéré comme la voix par excellence des gens de peu, des gens sans voix.

    Son roman « Le Lutteur » est le premier au Maroc qui traite de la discrimination raciale entre les blancs et les noirs, un sujet tabou risquant de créer des dissensions. « Inch’Allah » son premier roman, qui a été choisi parmi les meilleurs premiers romans de l’année 2006 au festival de Chambéry, parle de l’exploitation inhumaine des petites « bonnes » des milieux défavorisés par certaines familles riches des villes…

    L’auteur a écrit plusieurs romans : « L’école des sables » (2008 - Serpent à plumes), « Suicidaire en sursis » (2013 Afrique Orient) et « Nos parents nous blessent avant de mourir » (2018 Serpent à plumes). 

    Retrouvez ci-dessous des interviews réalisés dans le cadre du Concours Citoyenneté Européenne et de la semaine nationale contre le racisme du 21 au 31 mars 2017.

    Contact

    Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
    05 56 99 33 33
    mission-cooperation@gironde.fr

    Accéder à la page de contact