L’action Internationale

Le Département mène un partenariat avec plusieurs régions d'Afrique et d'Europe : le département de Foundiougne au Sénégal, la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la municipalité de Nis en Serbie et le comté de Cork en Irlande.

Par ailleurs, il organise un Concours Citoyenneté Européenne en partenariat avec l’association France-Libertés Gironde et l’Éducation Nationale et s'engage auprès des associations girondines et des collèges pour fédérer des projets internationaux autour de ces territoires de coopération.

  • Municipalité de Nis

    ouvrir
    fermer

    La ville de Nis (300 000 habitants) se situe au sud-est de la Serbie. Le Département de la Gironde a développé avec cette commune différents projets, dans un premier temps dans le prolongement du Concours Citoyenneté Européenne avec deux partenariats faisant intervenir les collèges girondins Berthelot de Bègles et Eléonore de Provence de Monségur, et sur des thématiques plus larges comme la coopération dans le domaine de l'agriculture biologique ou la culture.

    Aujourd’hui, le Département, ses partenaires girondins et serbes œuvrent pour :

    • la mise en place d’un projet de conversion biologique de productions de Griottes
    • l’expertise du potentiel touristique local en Partenariat avec la Ville d’Arles (Projet Labellisé par le MAEDI)
    • au Soutien à la francophonie via l’achat de livres en faveur de bibliothèque de collèges
    • l’envoi de professeurs stagiaires de L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE ex-IUFM) dans des collèges
    • l’échange de 2 volontaires en Service civique (1 Girondin et 1 Serbe)
    • l’accueil en résidence d’artistes d’un musicien à Monségur qui participera à 3 festivals : Cénac, Les 24 heures du Swing, Nisville Jazz Festival

    Contact

    Direction de la Cohésion Territoriale et le Coopération Européenne
    05 56 99 35 94
    mission-cooperation@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
  • Concours Citoyenneté Européenne

    ouvrir
    fermer

    Organisé à l’initiative de l’association France-Libertés Gironde et du Département en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Bordeaux, le concours a lieu chaque année dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme.

    Deux écrivains étrangers francophones, proposés par le jury, rédigent un texte, traduit en français. Ils y exposent leur manière de vivre et de voir l'Europe, comment ils concilient leur attachement à leur ville, leur région d'origine, leur lieu de vie, à leur nation, à leur État dans l'espace européen.

    Entre décembre et mars, collégiens et enseignants en français, histoire, géographie, documentalistes, travaillent ces textes, les confrontent, les exploitent.

    À l'occasion de la Semaine nationale d'éducation contre le racisme (3e semaine de mars en France), les deux auteurs sont invités dans les collèges.

    Durant une demi-journée, ils sont alors les hôtes de chaque collège participant, suivant un programme élaboré par ces derniers. Ils rencontrent les classes, répondent aux questions des élèves préparées avec les enseignants sur leur œuvre, leur pays, leur biographie. Ils participent à d’autres types de rencontres tournées vers le grand public (Maison de l’Europe, Mollat, Médiathèque du Bois Fleuri, …)

    Suite aux rencontres avec les auteurs, les élèves sont ensuite invités à rédiger leur conception personnelle de leur propre rapport à l'espace européen. Les textes, individuels ou collectifs, sont présélectionnés par les collèges et remis avant le 11 avril aux organisateurs. Les meilleurs écrits sont alors récompensés.

    La remise officielle du prix aura lieu vendredi 2 juin 2017, en présence du Président du Conseil départemental.

    Contact

    Direction de la Cohésion Territoriale et le Coopération Européenne
    05 56 99 35 94
    mission-cooperation@gironde.fr

    Accéder à la page de contact