La nouvelle édition de la Fête des collégiennes et collégiens a tenu ses promesses au Parc Palmer de Cenon, jeudi 8 juin. Concerts, spectacles, théâtre, projets, débats et rencontres, les 900 élèves de quelque 31 établissements girondins ont donné sens à un événement tout à fait particulier.
Collégiennes et collégiens à la fête !
Pourquoi la Garonne mousse-t-elle du côté de La Réole ? C’est la question que se sont posée les élèves du collège Paul-Esquinance. Accompagnés par deux enseignants, filles et garçons sont allés sonder le fleuve. L’observation du tourbillon et du bouillonnement mousseux, objet du projet scientifique et pédagogique du collège, a permis de conclure à des causes tout à fait naturelles.
Conduit en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et primé dans le cadre du concours « C’est Génial ! », voilà l’un des travaux, parmi les plus originaux qui ont été présentés lors de l’événement, via une maquette très réussie.
Parmi les projets-phares de l’année, celui permettant de mettre les collégiens et visiteurs valides en situation de handicap, via l’usage de fauteuils roulants ou en étant momentanément privés de la vue, a rencontré le succès. N’est pas non plus passé inaperçu un travail de fond conduit autour de la médiation afin de faciliter les relations au sein des collèges, entre élèves et enseignants.
La Fête des Collégiens, organisée par le Département, c’était aussi une série de spectacles dont le concert final avec l’artiste et rappeuse girondine Almä Mango. Puissance du verbe, origines antillaises revendiquées ont su séduire un jeune public sous le charme.