Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Solidarité, le Département de la Gironde renouvelle le dispositif RSA & Saison jusqu'au 31 octobre 2020

La période des vendanges est la période idéale pour bénéficier du dispositif RSA & Saison initié par Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Denise Greslard-Nédélec, vice-présidente chargée de l'insertion.

Plus que jamais dans la période de crise liée à la Covid-19, les emplois saisonniers peuvent apporter un peu d’oxygène aux personnes les plus fragilisées. 
Ainsi, le Département reconduit la mesure RSA & Saison qui permet aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de cumuler leur allocation et les revenus liés aux activités saisonnières. 

La pandémie qui a affecté la France n’a pas épargné la Gironde et le marché du travail souffre déjà des conséquences directes de la crise sanitaire. Pour autant, le territoire girondin a la particularité d’offrir de nombreux emplois saisonniers, autant d’opportunités, en particulier, pour celles et ceux qui connaissent des situations de précarité. 

Or jusqu'à 2019, l'emploi saisonnier pouvait ne pas s’avérer attractif pour les bénéficiaires du RSA : choisir un tel emploi pouvait entraîner par le principe même du mode de calcul du revenu de solidarité active, la privation d’une partie de son allocation. 

Face à ce constat, le Département a conduit, l’an passé, l’expérimentation d’un dispositif dérogatoire permettant de cumuler intégralement le RSA et les revenus des emplois saisonniers d’automne. 

Edition 2020 de RSA & Saison
L'activité salariée saisonnière agricole ou viticole peut se dérouler en Gironde, ou dans un département limitrophe : Dordogne, Landes, Charente, Charente Maritime et Lot-et-Garonne.

Plusieurs métiers sont concernés par le dispositif : vendangeurs (coupeurs, porteurs, trieurs), travaux en vert (relevage, effeuillage, éclaircissage), récoltes de fruits et légumes.

Nouveauté 2020, la période d'éligibilité du dispositif était avancée au 1er juillet 2020 afin d'inclure les travaux liés à l'écimage, la castration du maïs, sur une période de 4 mois allant du 1er juillet au 31 octobre 2020. Dans le cadre de cette reprise d’activité, l’offre d’insertion du Département est mobilisable comme les aides à la mobilité. 

Informations sur le dispositif RSA & Saison :
> Par téléphone sur la ligne dédiée : 05 56 99 69 03 
Ligne ouverte à partir du 1er juillet 2020, tous les matins du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
> Par mail à l’adresse suivante : rsa&saison@gironde.fr 

Un réel engouement en 2019
En 2019, 623 personnes se sont montrées intéressées par le dispositif RSA & Saison. 340 femmes pour 285 hommes remplissaient les critères pour participer à cette expérimentation. Par la suite, 394 personnes ont souhaité bénéficier du dispositif et 200 employeurs girondins les ont recrutés, majoritairement dans le Sud-Gironde, le Libournais et le Médoc, soit 230 salariés pour ces trois territoires. 
Au total, ces emplois saisonniers ont représenté au fil de l’automne 2019, 40 334 heures de travail. 


Plus de renseignements sur :
https://www.gironde.fr/insertion-rsa/vous-etes-un-particulier

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde