Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Plan France Relance, signature d'une charte pour la relance de l'économie en Gironde dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics

Hôtel du Département, rue du Corps Franc Pommiès,

Salons d'honneur (1er étage)

Mardi 30 mars 2021, à 9 heures

Le président du Département de la Gironde signera une charte en faveur de la relance de l'économie en Gironde avec Astrid Chambarau présidente de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de la Gironde, Thierry Blanc président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Gironde, et Christian Surget de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Nouvelle-Aquitaine.

Cette charte issue d'un travail avec les organisations professionnelles permet de partager des ambitions communes, notamment en matière d'égalité professionnelle femmes-hommes, de prévention contre les discriminations, du développement de l'apprentissage, et de l'insertion des personnes éloignées de l’emploi et d’environnement.

Dans le contexte de la crise sanitaire du covid-19, la commande publique constitue plus que jamais un levier de soutien à l’économie girondine et à l’emploi mais aussi aux territoires girondins. Plus globalement, cette commande s'inscrit également dans la stratégie de « résilience territoriale » poursuivi(e) par la collectivité en intégrant des critères sociaux et environnementaux.

Le Département de la Gironde dédie 172 millions d'euros aux achats publics en 2021
En 2021, le Département de la Gironde affirme son soutien aux entreprises girondines notamment par le maintien de son plan d’investissement dans les domaines des bâtiments et des infrastructures dans un contexte de contrainte budgétaire forte. Les intentions d’achat s’élèvent à 172 millions d’euros. Avec 30% d’intentions d’achat d’un montant inférieur à 40 000 euros hors taxe, les très petites et moyennes entreprises pourront accéder à la commande publique.

La collectivité va poursuivre et développer ses actions en matière de commande publique : publication des intentions d’achat pour 2021, comme chaque année, pour donner de la visibilité aux entreprises ; travail avec les fédérations signataires de la charte dans le cadre de la double labellisation AFNOR Egalité-Diversité ; rencontres territoriales avec les entreprises pour inciter les entreprises à répondre à la commande publique ; expérimentation, dans les marchés de travaux, de critères de sélection des offres sur l’innovation pour améliorer l’efficience et, sur l’apprentissage pour contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes girondins... organisation de « Matinales de l’innovation » pour diffuser l’innovation au sein de la collectivité, etc.
 

Repères : le Département, acteur majeur de l'économie en Gironde
 

Dès 2015, avec la charte de la commande publique au service de l’économie girondine, le Département a affirmé la commande publique comme un levier stratégique au service de l’action publique. 

Les objectifs sont de :
> faciliter l’accès des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) girondines à la commande publique ;
> promouvoir l’achat durable, responsable et innovant, avec l’affirmation d’un volontarisme encore plus important sur la promotion de la diversité et de l’égalité femmes-hommes fin 2020 (candidature pour le label AFNOR) ;
> améliorer la performance économique de nos achats en recherchant le meilleur rapport qualité / prix.

Plusieurs engagements sont venus réaffirmer cette volonté départementale : schéma de promotion des achats socialement et économiquement responsables, charterelation fournisseur – sous-traitant – conseil départemental, charte relations fournisseurs responsables.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde