Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Mobilité, les travaux prévus sur la route départementale n° 3 sont décalés à septembre 2020

Dans le cadre de son programme d’entretien des chaussées, le Département de la Gironde a programmé la réalisation d’un enrobé coulé à froid sur la route départemental n°3 entre les communes d’Hourtin et de Lacanau.

Cette technique élaborée permet de réduire l’impact environnemental en réduisant les quantités d’énergie nécessaires et les émissions de gaz à effet de serre.Elle nécessite des conditions climatiques optimales pour sa mise en œuvre.

Ces travaux devaient se dérouler de jour, sous alternat de circulation pour la section entre Hourtin et Carcans et sous route barrée, avec mise en place d’une déviation, pour la partie située entre Carcans et Lacanau.

Initialement prévu dans la seconde quinzaine du mois de juin, l’épidémie de COVID a impacté le programme prévisionnel et le chantier n’a pu débuter que le 15 juillet 2020 sur la section comprise entre Hourtin et Carcans.

En l’absence d’itinéraire de déviation possible pour cette section, les travaux se sont déroulés sous alternat manuel, provoquant des contraintes de circulation : afin de réduire la gêne occasionnée, il a été décidé de réaliser ces travaux de nuit. La couche de roulement a ainsi pu être renouvelée sur 5,4 kilomètres.

Toutefois, les conditions météorologiques très chaudes annoncées pour les prochains jours ne sont pas favorables à la mise en œuvre d’enrobés coulés à froid. En effet, les températures de chaussées peuvent atteindre 70 degrés et restent élevées, même la nuit.

C’est pourquoi, le Département a préféré décaler les travaux, pour les 4,3 kilomètres restant à traiter, en septembre afin d’obtenir une qualité optimale des travaux assurant la pérennité des chaussées.

Ces travaux se dérouleront donc entre le 7 et 18 septembre prochain, sous réserve de conditions météorologiques favorables, avec les mêmes conditions d’exploitation qu’initialement prévues à savoir alternat de circulation manuel pour la section Hourtin et Carcans et route barrée sur la section Carcans - Lacanau.

Dans l’attente de ces travaux, les automobilistes sont invités à la prudence, notamment sur une section d’environ 2 300 m où le marquage est en partie effacé et où il peut y avoir la présence de gravillons.

Les services du Département renforceront la signalisation temporaire et réaliseront un patrouillage régulier durant cette période afin d’assurer la sécurité des usagers.

Le Département de la Gironde finance l’intégralité des travaux à hauteur de 330 000 euros.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde