Mercredi 9 juillet, de 10h à 17h
Complexe sportif multiactivités de la Morlette,
3 Rue du Docteurs Roux, Cenon
A l’initiative du Département, le sport ensemble est une action menée en partenariat avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), le Comité départemental olympique et sportif de Gironde, le Comité sport adapté de Gironde et le Comité handisport de gironde, ainsi que la commune de Cenon. Elle a pour but de faire découvrir et tester gratuitement les disciplines adaptées et favoriser la pratique du sport entre personnes en situation de handicap ou non, sur le territoire girondin.
Déroulé de la journée :
-Entre 10h et 17h :
*Les clubs labellisés « Valides-Handicapés » du territoire : US Cenon course d’orientation, échiquier Tressois, US Cenon athlétisme, boxing club Alamele, US Cenon tennis de table, Saint-Loubès handball, ASPOM Judo, ainsi que ceux dans le processus d’obtention du label : Clim Up (Villenave-d’Ornon) – escalade et Le module, proposeront différentes activités physiques et sportives. Au programme : boxe, tennis de table, course d’orientation, échecs, escalade, athlétisme, sports d’opposition, skateboard et hand fauteuil.
*Des stands de sensibilisation, d’information au handicap et des animations sont également présents tout au long de la journée pour les jeunes des centres de loisirs, des collèges et des établissements médico-sociaux. Avec les partenaires : Mya l’Abeille, D’une Rive à l’autre, Uniscité Service civique(sur des missions handicap).
-A 12h30 :
*Une remise des labels « Valides Handicapés » aux nouveaux clubs : Pilotari – pelote basque (Villenave-d’Ornon), USTCV Tigers – association cheerlaeading (Villenave-d’Ornon), CM Floirac - rugby, Le club sportif et des loisirs de la gendarmerie de la Gironde (Mérignac), Dzamadada dojo - taekwondo (Bordeaux), Gradi Grimpe – escalade (Gradignan).
En présence de : Martine Jardiné, vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et des mobilités adaptées et conseiller départemental du canton de Cenon, Jean Luc Bidart, président du Comité départemental olympique et sportif de la Gironde (CDOS33) et Nathalie Lacuey, conseillère départementale du canton de Cenon.
Cette journée s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche Gironde inclusive pour que chaque citoyen ait un droit égal à bénéficier de l’ensemble des biens sociaux.En facilitant la pratique sportive des personnes en situation de handicap, en mixité ou non, le Département et ses partenaires favorisent les conditions de l’exercice effectif de la liberté et de l’équité, essentielle au développement d’une vie sociale, de l’autonomie et d’une société inclusive.
Pour en savoir plus : gironde.fr/sport-handicap
Repères :
>En Gironde, près de 300 clubs sportifs labellisés « Valides-Handicapés » accueillent des personnes en situation de handicap pour une pratique inclusive du sport. Avec plus de 50 disciplines sportives proposées, le label est un gage de qualité attribué à des clubs sportifs qui souhaitent et qui peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. Il identifie l’accessibilité des lieux de pratique (équipements adaptés, projet d’accueil), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant un déficit qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir.
>Le Département a financé le fonctionnement des clubs et des comités sportifs départementaux engagés dans des actions et des projets sport handicap à hauteur de 298 000 euros en 2024.
Pour plus de renseignements sur cette journée : 06 14 14 95 99 (Pôle Jeunesse Territorial Bordeaux Hauts de Garonne)