Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Lancement du premier budget participatif girondin : les jeunes peuvent déposer leurs idées !

Mercredi 29 avril, le Département de la Gironde lance son premier budget participatif.

Ce contexte de pandémie ne fait que renforcer la pertinence de la stratégie d’anticipation et d’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux définie par Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, en 2019.
Initiative unique en France, ce budget participatif en est une émanation, dédiée aux jeunes Girondines et Girondins (11-30 ans) pour faciliter leur mobilisation en faveur de la transformation écologique et sociale pour des territoires plus résilients. 

Jean-Luc Gleyze a confié à Corinne Martinez, conseillère départementale du canton La Brède,  et à Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental du canton de Pessac 2,  la mission de piloter ce projet d'envergure et d'associer le plus grand nombre de citoyens.

La crise sanitaire et les contraintes budgétaires nouvelles ont imposé de ramener l'enveloppe dédiée au budget participatif à 700 000 euros et de modifier le calendrier.

- Calendrier

Décembre 2019 - janvier 2020 : co-élaboration du règlement avec les Girondins - En savoir plus
29 avril - 31 juillet 2020 : dépôt des idées par les jeunes
1er août - 31 octobre 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet
1er - 30 novembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés
Début 2021 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans

Pour en savoir plus, découvrez le règlement.

  • Quels projets déposer ?

Les projets déposés devront être résilients, c'est à dire avoir un effet positif sur les solidarités, la biodiversité, le climat, la citoyenneté, le lien social. Les 17 objectifs du développement durable serviront de référentiel pour évaluer le potentiel résilient d’un projet.
L’ancrage local sera privilégié, tout en valorisant les possibilités de transformation et d’essaimage sur d’autres territoires de la Gironde.
Ils devront correspondre à une dépense d’investissement. Cela concerne les travaux de rénovation ou de création de tout ou partie d’un bâtiment ou d’un espace public (espaces verts, voirie…), ainsi que les achats de gros matériels (mobilier, équipements divers).
Le coût du projet ne dépassera pas 20 000 euros.
Le dépôt d’idées se fait via un « formulaire » accessible sur internet à l’adresse
jeparticipe.gironde.fr

  • Qui peut participer ?

Les jeunes âgés de 11 à 30 ans, sans condition de nationalité, habitant la Gironde, peuvent déposer des idées de projets. Ils peuvent le faire de manière autonome (à titre individuel ou collectif) ou accompagnés par des structures intervenant auprès d’eux (hors établissements scolaires).

  • Qui pourra voter pour les projets ?

Tous les Girondins et Girondines, sans condition d’âge ni de nationalité, pourront voter pour leurs projets préférés. Les habitants classeront jusqu’à 5 projets par ordre de préférence sur la plateforme internet dédiée et dans des lieux prévus à cet effet sur le territoire girondin.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde