Aller au contenu principal

Le budget participatif girondin

Le Département lance son premier budget participatif girondin à hauteur de 2 millions d’euros pour réaliser des projets qui aideront à améliorer nos modes de vie, plus solidaires et respectueux de l’environnement. Cet outil de participation citoyenne donne du pouvoir d’agir directement aux habitants de la Gironde. Pour cette première édition, il implique les jeunes Girondins et Girondines sur le thème de la transformation écologique et sociale du territoire.
 

Les jeunes déposent leurs idées, les Girondins et Girondines décident et votre Département réalise. 

Afin de mieux répondre aux enjeux climatiques et sociaux, et face à la mobilisation sans précédent de la jeunesse (marches pour le climat, 1 million de signature à l’Affaire du siècle…), le Département finance 2 millions d'euros pour réaliser les projets des 11-30 ans pour la transformation écologique et sociale de la Gironde.

1ère étape : questionnaire en ligne

Nous avons demandé aux Girondins de définir certains aspects du règlement de fonctionnement du budget participatif. Un questionnaire a été ouvert en ligne du 27 novembre 2019 au 6 janvier 2020.

L’ensemble des directions du Département a mobilisé ses réseaux. Deux personnes en service civique ont rencontré plus de 250 habitants pour répondre au questionnaire.

1 650 questionnaires ont été remplis.

1 050 personnes ont laissé leurs coordonnées pour être informées du budget participatif.

Résultats du questionnaire

  • 1/ Qui peut déposer des idées de projets ? 77% des personnes ayant répondu souhaitent que le dépôt d’idées soit aussi fait par des structures intervenant avec les jeunes
  • 2/ Le public jeune qui peut déposer un projet sera âgé entre 11 et 30 ans pour 35% des réponses. 2 personnes sur 10 ont en moyenne opté pour les autres choix : un public de 7 à 25 ans (16%), un public de 7 à 30 ans (26%), un public de 11 à 25 ans (23%)
  • 3/ Qui peut voter pour élire les projets des jeunes ? La majorité (59%) a répondu pour un vote par tous les Girondins et Girondines, et pas seulement les jeunes (16%) ni tout personne qui le souhaite (25%)
  • 4/ Chaque voix permettra de voter pour plusieurs projets. Les Girondins ont majoritairement choisi un vote réparti entre plusieurs projets en les classant par ordre de préférence (60%) plutôt que pour un vote équitable (37%)
  • 5/ 43% des girondins ayant répondu pensent que les 2 millions d’euros doivent plutôt être répartis entre de nombreux projets, petits et peu coûteux. 33% penchaient plutôt pour peu de projets et donc plus coûteux, et 24% n’ont pas eu d’avis sur la question.
  • 6/ Une commission mixte sera garante du bon déroulement du Budget participatif. 51% des girondins ayant répondu souhaitent que la place des citoyens dans cette commission soit plus importante que celle des élus et des experts.

Deux rencontres citoyennes ont eu lieu les 15 et 16 janvier 2020 pour finaliser le règlement.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département investit une enveloppe financière pour financer des projets proposés et votés selon un règlement préalablement rédigé. 

Une commission mixte composée à 50% de citoyens, mais aussi d’agents experts et d’élus participera à toutes les étapes du projet.

Calendrier du premier budget participatif girondin

  • Décembre 2019 -janvier 2020 : co-élaboration avec les Girondins
  • 30 mars - 7 juin 2020 : dépôt des idées par les jeunes
  • 8 juin - août 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet
  • 1er -30 septembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés
  • Fin 2020 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans

On en parle dans le Gironde Mag

Regards croisés avec Simon, étudiant, Clara et Antonin, collégiens, à lire dans le GIRONDE MAG N°129

Contact

Budget participatif
05 56 99 33 33
budgetparticipatif@gironde.fr

Accéder à la page de contact