Les jeunes déposent leurs idées, les Girondins et Girondines décident et votre Département réalise.
Afin de mieux répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, face à la mobilisation sans précédent de la jeunesse (marches pour le climat, 1 million de signatures à l’Affaire du siècle…), et pour réagir à la crise sanitaire que nous vivons, le Département a lancé le premier budget participatif des Girondines et Girondins. 700 000 € ont été investis pour réaliser les projets des 11-30 ans qui agissent pour les solidarités et l'environnement en Gironde.
Le budget participatif est un outil de participation citoyenne, à l’échelle départementale. Le Département investit une enveloppe financière pour financer des projets proposés et votés selon un règlement préalablement rédigé. Une commission mixte composée à 50% de citoyens, mais aussi d’agents experts et d’élus a participé à toutes les étapes du projet.
214 idées avaient été déposées par les jeunes Girondines et Girondins, âgés de 11 à 30 ans. Analysées pour étudier leur viabilité, ce sont finalement 82 projets qui ont été ouverts au vote des Girondines et Girondins pendant tout le mois de novembre 2020.
52 ont été désignés lauréats du premier budget participatif girondin.16 projets environnement et biodiversité, 8 projets alimentation, 11 projets jeunesse et citoyenneté, 9 projets de solidarités humaines et 8 solidarités territoriales ont été financés par le premier budget participatif du Département de la Gironde. Merci pour vos 32 034 votes.
En 2021, la phase de réalisation des projets a débuté et les premières dotations ont été votées en avril 2021 par l’assemblée départementale.
Suivez la réalisation des projets
Calendrier du premier budget participatif girondin
- Décembre 2019 - janvier 2020 : co-élaboration du règlement avec les Girondins.
- 29 avril - 31 juillet 2020 : dépôt des idées par les jeunes.
- 1er août - 31 octobre 2020 : analyse des idées par les services du Département pour vérifier le respect du règlement et la faisabilité en projet.
- 1er - 30 novembre 2020 : vote par tous les Girondins et Girondines pour leurs projets préférés.
- Début 2021 : réalisation des projets dans un délai maximal de deux ans.