Karine Desmoulin
Conseillère départementale déléguée au tourisme
Conseillère départementale du canton Gujan-Mestras
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l'inclusion, de l'habitat et mobilités adaptés, Carole Guere, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Karine Desmoulin, présidente de Gironde tourisme, conseillère départementale déléguée au tourisme et Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux ouvriront le colloque Culture, sport, tourisme, loisirs : partageons nos pratiques !
Territoire 100 % inclusif depuis 2019, le Département consacre sa grande cause 2024 aux personnes en situation de handicap.
La Délégation interministérielle à l’accessibilité vient également de communiquer sa feuille de route axée sur le renforcement de l’accessibilité physique et numérique en France dans toutes les politiques publiques pour les personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui 1 Girondin sur 6 est en situation de handicap.
Au-delà de la question de l’accès physique des personnes en situation de handicap à un lieu ou un service, l’accessibilité doit aussi se comprendre comme une opportunité de vivre et faire ensemble. Forte de ce principe, la journée aura pour thème : les projets de partage de pratiques artistiques, culturelles et sportives, des vacances pour toutes et tous. Les expériences seront exprimées par les premiers concernés.
Programme :
Avec Jean Michel Aristegui, responsable du FC Barie Castets Basket Club, Evelyne Bru, administratrice de l'association Culture Hors Limites, Laurette Fruh, étudiante bénévole, Marie-Joëlle Amy, personne accompagnée, Antoine Ansevin, directeur du centre de loisirs, communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais, Philippe Guessard, directeur adjoint de l’IME (institut médico-éducatif) de Lussac et responsable du SESSAD (service d’éducation et de soins spécialisés à domicile) autisme Libournia
Animation : professeur Fabien Sabatier, docteur en Histoire contemporaine, Université de Bordeaux
Colloque traduit en langue des signes française (LSF)
>> Inscriptions et streaming : Colloque Gironde 100% inclusive | Gironde.FR
L’évènement est organisé en partenariat avec l'Université de Bordeaux, la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH), la Caisse d’allocations familiales de la Gironde, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale, Cap Emploi Gironde, Pôle emploi et la Ville de Bordeaux.
La feuille de route de Gironde 100 % inclusive (2022-2025)*
Pilote de la démarche partenariale Gironde 100 % inclusive, la feuille de route a été construite avec les Girondines et les Girondins et l’ensemble des partenaires institutionnels précités. Elle donne le cap au moyen d’actions opérationnelles pour construire une société inclusive en partant des besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches et des endroits encore trop exclusifs. Les actions inscrites dans la feuille de route visent l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap dans toutes les étapes de leur vie afin de lutter contre les ruptures de parcours et leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.
La feuille de route se décline en six orientations qui comprennent pour chacune d’entre elles des actions opérationnelles :
· Garantir l’accès aux droits et l’exercice de la citoyenneté
. Faire progresser l’accès à la culture, au tourisme et aux vacances
. Faciliter la pratique sportive
· Encourager la participation de tous dès les premières étapes de la vie
· Soutenir l’accès au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
· Promouvoir un mode de vie choisi
Pour en savoir plus : gironde.fr/territoire-inclusif
Repères :
- 1 Girondin sur 6 est en situation de handicap
- 1 Girondin sur 13 a un droit ouvert à la MDPH
- 80 % de handicap sont invisibles
- 96 556 demandes reçues par la MDPH en 2002, elles étaient au nombre de 92 774 en 2021
- 8,4 % des personnes âgées de 16 à 64 ans en France, déclarent avoir un handicap ou des gênes ou difficultés dans la vie quotidienne (enquête : Les pratiques de mobilité des personnes en situation de handicap)
Conseillère départementale déléguée au tourisme
Conseillère départementale du canton Gujan-Mestras
Conseiller départemental du canton Cenon
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Mérignac-1
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde