Communiqué de presse

Education artistique et culturelle : le Département s’engage plus que jamais aux côtés des jeunes - mercredi 15 mai 2024 - Immeuble Gironde - Cours du Maréchal Juin à Bordeaux

Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, en présence de Michelle Lacoste, présidente de l’Iddac, agence culturelle du Département et de Céline Goeury, présente de la commission culture ont le plaisir de vous convier à la 3ème rencontre départementale de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) : l’éducation artistique et culturelle, au service du dialogue entre création, jeunesse et territoires ?, le 15 mai 2024 à 9h15.

Ce rendez-vous à destination des personnels des 111 collèges publics de Gironde, de la communauté éducative, des éducatrices et éducateurs, des chargées et chargés de médiation artistique et culturelle, des partenaires institutionnels, des chargées et chargés de la jeunesse, des artistes, des techniciens... participe au renforcement du partenariat entre le Département et les acteurs du monde culturel pour construire une dynamique partagée. La collectivité par son rôle de proximité, se révèle être le garant de l’équité territoriale.

Programme :

  • 9h15 : Introduction de la journée par Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associatives, sportives et culturelles.
     
  • 9h30-10h30 :  Engagements des territoires et partenariats dans un contexte de généralisation de l’EAC
    avec Marie-Christine Bordeaux, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, à l’université Grenoble Alpes, chercheure au Gresec (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication), membre du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle comme personnalité qualifiée.
     
  • 11h-12h30 : L’EAC comme espace de liberté d’expression et de création : réalité ou utopie ?
    avec Elise Avril, enseignante en histoire-géographie au collège Gérard Philipe de Pessac, en charge du projet « collégiennes et collégiens au théâtre » (2023-24), dans le cadre des Itinéraires Culturels, dispositif du Département ; Jérôme Batteux, directeur artistique de la Compagnie Les Petites Secousses, comédien, auteur et metteur en scène ; Marie-Pierre Chopin, professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation, université de Bordeaux, directrice de l'unité de recherche CeDS (Cultures et diffusion des savoirs) et Jérémy Sinigaglia, sociologue, maître de conférences en science politique de l’université de Strasbourg, responsable pédagogique du Master 2 politique et gestion de la culture.
     
  • 13h05-14h : Visite commentée de l’exposition Salle de classe, architecture de l’adolescence par plusieurs élèves du collège François Mitterrand de Créon. Ils présenteront leur travail de diagnostic de la cour de récréation, effectué avec des architectes, des artistes et des équipes éducatives. Ce travail a abouti à une carte sensible et à des pistes d’aménagements possibles. La suite du projet portera sur la création de meubles en bois et à la plantations de végétaux.
     
  • 14h15-15h30 : Elus et EAC, de la conviction à l’action 
    Communes, Intercommunalités, Départements, Régions : à chaque endroit de notre organisation territoriale, l’engagement et les convictions des élus sont un levier essentiel. Ils témoigneront sur la manière dont ils se mobilisent, les chemins empruntés pour agir et les projets culturels qu’ils soutiennent.
    avec : Brigitte Nabet-Girard, première adjointe du maire d’Izon, chargée de l’administration générale, des ressources humaines, de la coordination de l’action municipale, des relations institutionnelles, du développement économique et de la cohésion sociale et conseillère déléguée en charge de la culture à la CALI (communauté d’agglomération du Libournais) ; Eric Happert, adjoint au maire de Cézac, chargé de l'urbanisme, de l’aménagement urbain, de l’enfance et de la jeunesse ; Valérie Guinaudie, conseillère départementale du canton de L'Estuaire, maire de Mombrier et Didier Lecourt, maire de Saint-Hilaire-de-la-Noaille, vice-président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, chargé de la culture et du réseau de lecture publique.
     
  • 14h15-15h30 : La jeunesse et son engagement : facteurs de dynamisme pour les projets culturels et pour l’EAC ? Le supposé manque d’engagement des jeunes a fait l’objet de nombreuses critiques cette dernière décennie ; pourtant, les chiffres montrent au contraire leur implication forte dans le soutien à certaines causes et projets. En matière d’art et de culture, plusieurs adolescents et jeunes viendront témoigner de ce qui les a motivés à s’impliquer dans des projets de cette nature, de la manière dont ils aiment y participer. Leur engagement peut-il se poursuivre dans une carrière artistique ou culturelle ?
     
  • 15h45-16h15 : Restitution de la fresque en aquarelle (réalisée tout au long de la journée) de Sophie Vialettes, facilitatrice graphique.

Programme complet ici

 

 

Pour découvrir les actions d’actions d’éducation artistique et culturelle

 

Repères :

> 45 000 enfants et adolescents concernés

 


 

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde