Aller au contenu principal
Communiqué de presse

« Chaucidou » : le Département expérimente un nouveau dispositif pour donner une vraie place au vélo sur les routes départementales

Visite de presse le 29 juillet 2020

Pour la première fois, le Département de la Gironde expérimente Chaucidou, un nouveau dispositif qui donne toute sa place au vélo sur les routes départementales. Premier chantier : la route départementale 102 E1 qui relie Grayan-et-l’Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet. Avec ces travaux, l’aménagement de la route sera plus favorable aux vélos et rééquilibrera ainsi l’espace entre véhicules motorisés et non motorisés.

Ce dispositif expérimental, envisagé à court terme sur plusieurs autres routes du département, partage la chaussée avec un espace central étroit sans marquage axial pour les voitures, poids lourds, motos et présente deux rives latérales pour la circulation des vélos. Il a pour but d'inciter les véhicules motorisés à rouler au centre de la chaussée lorsqu’aucun véhicule ne se présente en face et à ménager un espace suffisant aux cyclistes lors de leur dépassement. Sur cette chaussée, la vitesse sera réduite à 70 voire 50 km/h selon configuration. Le chaucidou pourra être installé sur les routes ayant une fréquentation de moins de 5 000 véhicules par jour. Une signalétique spécifique est également mise en place.

Les travaux ont débuté le 21 juillet 2020 et se termineront le 27 juillet 2020. Ils impliqueront la mise en place d'un alternat. Le Chaucidou sera ouvert au public le 28 juillet 2020.

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, inaugurera l’aménagement le 29 juillet 2020 à 10h30.

Merci de nous faire connaître votre présence à gironde-presse@gironde.fr

Une évaluation de ce dispositif est prévue à l'automne.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde