Communiqué de presse

Bouygues Telecom renforce sa présence sur le réseau public de fibre optique Gironde Haut Méga

Mardi 21 juin, une visite de chantier s’est tenue à Saint-Médard-de-Guizières dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Gironde. Cet évènement a été l’occasion de marquer le renforcement de la présence de l’opérateur Bouygues Telecom sur le réseau d’initiative publique Gironde Haut Méga, en présence de :

 

  • Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde,
  • Anthony Colombani, directeur Corporate de Bouygues Telecom,
  • Sébastien Saint-Pasteur, vice-président du Département chargé de l’Accès au droit, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique,
  • Nicolas Tarbes, conseiller départemental délégué au Plan Gironde Haut Méga,
  • Pierre Ducout, président de Gironde Numérique,
  • Stéphanie Dupuy, vice-présidente de la CALI à l’équité territoriale au déploiement de la fibre optique et à la lutte contre les zones blanches
  • Mireille Conte Jaubert, maire de Saint-Médard-de-Guizières,
  • Michelle Lacoste & Sébastien Laborde, conseillers départementaux du canton Nord-Libournais,
  • Arnaud Delaroche, directeur général de Gironde Très Haut Débit.

 

 

Gironde Haut Méga, le plus grand chantier départemental de France :

 

Dès 2016, le Département et les communautés de communes et d’agglomération girondines – avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'État et de l'Europe – se sont engagés à relever le défi de raccorder l’ensemble des foyers et locaux professionnels à la fibre optique, en dehors de Bordeaux Métropole et de la ville de Libourne déjà couverts par les opérateurs.

 

En mars dernier, la 250 000e prise était construite sur près de 500 000 habitations et locaux professionnels qui le seront d’ici 2025, soit la moitié du chantier.

 

Aujourd’hui, c’est 1 323 prises de fibre optique qui ont été construites à Saint-Médard-de-Guizières, soit une couverture du territoire de plus de 88%. Au niveau de la communauté d'agglomération du Libournais, 16 433 prises fibre optique ont été construites, ce qui représente ici, une couverture du territoire de près de 45%.

 

Ce chantier est déterminant pour accompagner un développement équilibré du territoire girondin. Alors que les usages du numérique ne cessent de croître, une connexion performante à l’internet est plus que jamais indispensable.

 

Le réseau public Gironde Haut Méga peut aujourd’hui accueillir l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet, dans les mêmes conditions. Cette attractivité démontre les performances du réseau public départemental. Le Département de la Gironde et ses partenaires permettent ainsi aux Girondines et Girondins, et aux professionnels, de choisir librement leur fournisseur d’accès à Internet.

 

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde : « Le Département a la volonté de raccorder chaque Girondine et Girondin au Très Haut Débit via la fibre optique. La présence de tous les opérateurs, comme Bouygues Telecom, sur notre réseau public Gironde Haut Méga prouve le dynamisme de notre département et la qualité de notre réseau. Il est important que les Girondines et Girondins puissent faire jouer la concurrence et choisir librement leur fournisseur d'accès à Internet. »

 

 

Bouygues Telecom renforce sa présence dans les territoires, en proposant ses offres fibre sur le réseau public Gironde Haut Méga :

 

Bouygues Telecom a annoncé avoir ouvert depuis son arrivée en septembre 2020, 225 462 prises sur le réseau d'initiative publique ce qui représente près de 88% des prises mises à disposition sur le marché.

Aujourd’hui les habitants de 298 communes comme : Andernos-Les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Blaye, Cestas, Coutras, Gujan-Mestras, Lacanau, Langon, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Léognan, Mios, Saint-André-De-Cubzac, Saint-Loubès, & Teste-De-Buch… sont éligibles à la fibre Bouygues Telecom.

Depuis le début de l’année Bouygues Telecom poursuit ses investissements dans le département. Ainsi, les habitants de 58 nouvelles communes, soit plus de 10 000 logements, peuvent bénéficier de la Fibre Bouygues Telecom, comme à Saint-Médard-de-Guizières où 1 250 prises ont été ouvertes en avril dernier, à Belin-Béliet, 2 500 prises ou encore à Hourtin avec 2 550 prises commercialisées sur le réseau d’initiative publique Gironde Haut Méga.

Désormais ce sont près de 711 975 foyers du département de la Gironde qui sont éligibles aux offres Fibre de l’opérateur toutes zones confondues : très denses, AMII et RIP, soit près de 95% du marché.

Anthony Colombani, directeur Corporate de Bouygues Telecom : « Quelle que soit leur situation géographique, Bouygues Telecom a la volonté d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes services avec la même exigence de qualité, au même prix. Les villes et communes de la Gironde ne sauraient faire exception ».

Comment vérifier l’éligibilité à la fibre de son foyer ?

Une carte interactive permet de suivre le déploiement du réseau public de fibre optique partout en Gironde : www.girondehautmega.fr/carte-deligibilite

 

Comment tester son éligibilité à une offre Bouygues Telecom ?

Les particuliers, comme les professionnels, peuvent connaître à tout moment leur éligibilité et souscrire aux offres de Bouygues Telecom en se rendant en boutique ou sur le site www.bouyguestelecom.fr.

 

A propos de Gironde Haut Méga :

Initié par le Département, les Communautés de communes et d'agglomération girondines et porté par le syndicat mixte Gironde Numérique, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de l’Union européenne, le plan Gironde Haut Méga est le plus grand chantier départemental de France. Sur le terrain, ce sont 1425 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire girondin pour raccorder d’ici 6 ans plus de 466 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités à la fibre optique.

Gironde Haut Méga en chiffres, ce sont :

> 7 000 à 8 000 prises construites par mois ;

> 425 km de fibre optique déployés par mois, soit 38 000 kilomètres de réseau d’ici 2025 ;

> 600 emplois crées, 178 000 heures d'insertion réalisées et 31 549 heures de formation ;

> 810 millions d’euros de budget.

 

À propos de Bouygues Telecom :

Opérateur global de communications, Bouygues Telecom se démarque en apportant tous les jours à ses 26,6 millions de clients le meilleur de la technologie. L’excellence de son réseau 5G, 4G qui couvre aujourd’hui 99% de la population, ses services dans le fixe et le Cloud permettent de profiter simplement, pleinement et où qu’ils soient, de leur vie digitale personnelle et professionnelle. À travers sa division Entreprises, Bouygues Telecom accompagne une communauté de professionnels et d’entreprises dans l’adoption généralisée du Très Haut Débit Fixe et Mobile et des nouveaux usages tels que les communications unifiées et les services de mobilité d’entreprise. 

#OnEstFaitPourEtreEnsemble  www.corporate.bouyguestelecom.fr  

 

 

 

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde