Communiqué de presse

Accueil d’une des premières ombrières photovoltaïques sur parking - Fermeture complète de l’aire de covoiturage du Peyrat

Du mercredi 24 novembre au vendredi 3 décembre 2021
Saint-André-de-Cubzac

 

1 340 m² d’ombrières photovoltaïques vont être installées sur l’aire de covoiturage du Peyrat, à Saint-André-de-Cubzac.

Des travaux sont prévus à partir du 24 novembre 2021 jusqu’en février 2022. L’aire de covoiturage sera entièrement fermée entre le 24 novembre et le 3 décembre prochain, pour réaliser les fondations. Selon les autres phases de travaux, l’aire de covoiturage pourra être partiellement fermée.  

Durant les travaux, les usagers sont invités à utiliser les aires de covoiturage de La Barotte et de La Garosse, sur la commune de Saint-André-de-Cubzac.   
 

L’aire du Peyrat accueille une première centrale photovoltaïque : 

Cette aire de covoiturage, ouverte en 2018, est la troisième réalisée par le Département à Saint-André-de-Cubzac, et la centième sur tout le département.

Elle a une capacité d’accueil de 100 places, et possède un parking à vélo et un itinéraire cyclable. C’est aussi un nœud intermodal pour les transports en commun.

Le montant total des travaux de l’aire de covoiturage est de 400 000 euros répartis pour moitié entre le département et la communauté de communes du Cubzaguais.  

Le Département investit dans le développement des énergies renouvelables, en étant porteur de projets innovants et exemplaires.

Les ombrières photovoltaïques de Saint-André-de-Cubzac vont représenter une installation d’une puissance de 250 kWc (Kilowatt-crète), et produiront, chaque année, 315 500 kWh (kilowatt-heure), soit la consommation électrique de 79 foyers, pour une réduction de 16,7 tonnes de CO2.
 

Financement participatif et prise de capital :

Pour ce projet, un financement citoyen a été ouvert sur la plateforme Lendopolis en d'octobre dernier. Une collecte de 79 000 euros a été lancée auprès des citoyens de la Gironde et des départements limitrophes : Charente-Maritime, Dordogne, Landes, et Lot-et-Garonne. Au total, ce sont 47 citoyens qui ont participé à cette collecte limitée à 5 jours.

Le Département participera également avec une prise de capital dans la société de projets « Soleil girondin ».  

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde