Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l'habitat, insertion, économie sociale et solidaire et Corinne Martinez, vice-présidente chargée des finances et achats vous convient à la journée « Développer ses achats responsables avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) » le 23 mai prochain à 10h, à la Maison du Département des Sports et de la Vie Associative, organisée par le consortium PRASER (Parcours Régional des Achats Socialement et écologiquement Responsables).
Cet évènement s’inscrit dans la « Semaine des Achats Socialement et écologiquement Responsables », événement annuel porté par ESS France destiné à encourager les acheteurs publics et privés à privilégier le recours aux structures de l’ESS. Pour le Département, l’accueil de cette manifestation participe à la Grande Cause 2025 dédiée à l’ESS ainsi qu’à la valorisation de sa politique d’achats responsables.
Le Département de la Gironde s’est doté dès 2017 d’un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) afin de promouvoir une politique d’achat durable, responsable et innovante en accompagnant les acteurs du secteur vers la commande publique, et les acheteurs vers l’ESS.
Le SPASER fixe des objectifs ambitieux en Gironde : 100% des marchés notifiés devaient ainsi comprendre au moins une considération environnementale et 30% une considération sociale d’ici à la fin de l’année 2025.
Les acteurs de l’ESS sont plus particulièrement positionnés sur des marchés relevant de la transition écologique (ex : lutte contre la précarité énergétique), du fonctionnement des collèges, de la mobilité (ex : entretien des voies vertes) ou encore de la prévention et de la parentalité (ex : formation des assistants familiaux, santé du jeune enfant…).
Programme de l’évènement
- 10h ouverture
- 10h15 « Donner du sens à ses achats » : échanges sur la vision politique inhérente au développement des achats responsables, avec :
- Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l'habitat, insertion, économie sociale et solidaire au département de la Gironde ;
- Cyril Gayssot, vice-président Commission ESS du Département des Landes ;
- Mustapha Elouajidi, directeur adjoint achat et commande publique de Bordeaux Métropole ;
- Sylvie Dupoirier, directrice achat pour Grand Poitiers ;
- Animation par Mélanie Thuillier, co-directrice de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
- 11h00 table-ronde « Acheter ESS, ils l’ont fait ! » : interventions et témoignages opérationnels d’acteurs du secteur privé
- 12h à 12h45 : atelier participatif autour des bonnes pratiques d’achats responsables ESS
Focus sur la rencontre annuelle organisée par le réseau 3AR : « Achats publics responsables et économie sociale et solidaire : quelles coopérations ? »
Mardi 20 mai 2025 - de 13h30 à 17h - Immeuble Gironde, Amphithéâtre Robert Badinter, 1 rue Corps Franc Pommies, Bordeaux
Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des coopérations territoriales et tourisme, membre de la commission finances du Département, ouvrira la rencontre annuelle du réseau 3AR le mardi 20 mai à 13h30, sur le thème « Achats publics responsables et économie sociale et solidaire : quelles coopérations ? » >>> le programme est accessible ici
Créée en décembre 2012, l'Association Nouvelle-Aquitaine des Achats Publics Responsables (3AR), regroupe des organismes publics (conseils départementaux, communes, intercommunalités, conseil régional). Son objet consiste à accompagner ses membres dans la mise en œuvre d’achats responsables, notamment par le biais d’actions de sensibilisation et de formation, ainsi que de partage d’expériences et de mise en commun et de valorisation de bonnes pratiques.
Le Département de la Gironde est historiquement impliqué dans l’animation et la gouvernance de ce réseau, dont il a assuré la présidence de 2016 à 2020.
Le Département fait de l’ESS sa grande cause 2025
L’ESS a été désignée « Grande Cause » départementale pour l’année 2025 dans le contexte, notamment, de l’organisation du Forum Mondial de l’ESS à Bordeaux. Cette démarche partenariale, à laquelle participent les principales têtes de réseaux de l’ESS, vise notamment à « défendre un service public non lucratif ». L’ensemble de la collectivité (élus et administration) est mobilisé autour de la conduite d’axes de travail qui doivent permettre de :
- Quantifier et qualifier l’accompagnement financier des acteurs de l’ESS par le Département.
- Renforcer la lisibilité et la visibilité de l’action publique départementale en matière d’ESS, ainsi que l’engagement des collectivités locales en faveur de l’ESS à travers le prisme des coopérations territoriales.
- Sensibiliser et d’outiller les agents et les élus à la transformation de l’action publique en lien avec l’ESS et de transformer les relations partenariales qu’entretient la collectivité avec les acteurs de l’ESS.
L’écosystème local de l’ESS ainsi que les principales têtes de réseaux girondines de l’ESS sont étroitement associés à cette démarche à travers un Comité partenarial.