Soutien à la vie culturelle et artistique

Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle des territoires et soutenir son développement. Il encourage l'initiative et l'expression des artistes, associations, des communes et communautés de communes dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle. Il contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action. Ce soutien à la vie culturelle représente plus de 1 000 projets accompagnés par an sur la Gironde.

PLACE à l'emploi culturel

ouvrir
fermer

Artistes et professionnels de la culture demandeurs d’emploi, la Plateforme de coopération pour l’emploi culturel - PLACE s’adresse à vous.

Le dispositif PLACE est financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion ».

Cette année, le dispositif s'adapte par temps de crise en proposant à 60 personnes de bénéficier d'un accompagnement personnalisé majoritairement en distanciel et orienté notamment vers le développement des compétences numériques pour faire levier sur leur parcours professionnel.

Objectif

Le dispositif PLACE - Plateforme de coopération pour l’emploi culturel - assure un accompagnement global, d'une durée de 6 mois, des personnes souhaitant consolider les différentes dimensions de leur parcours socioprofessionnel dans le domaine artistique et culturel.

Moyens

  • Personnalisation du suivi du participant au plus près de son projet
  • Formation-action pour améliorer votre présence et communication sur le web
  • Ateliers de développement des compétences
  • Tutorat avec un professionnel
  • Soutien financier de 500€ à vos moyens de création, production et diffusion
  • Coordination avec les services sociaux et le service public de l’emploi pour l’accès aux droits
  • Plateforme d’entraide du dispositif PLACE : fseplace.gironde.fr

Cette politique volontariste de soutien à l’emploi des artistes et des professionnels de la culture se fait en partenariat avec l’iddac agence culturelle du Département, Pôle emploi, la DRAC, la Région et l’Agence L’A Nouvelle Aquitaine.

Depuis sa création en 2015, 320 participants ont déjà pu bénéficier du dispositif PLACE.

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
place@gironde.fr
Vous pouvez solliciter un rendez-vous dans nos locaux pour présenter votre projet et / ou être guidé dans vos démarches ou poser une question.

Accéder à la page de contact

Retour sur les débats publics de l'emploi culturel en Gironde

Les 7 juillet et 6 novembre 2017, l’amphithéâtre Badinter accueillait Les Débats publics de l’emploi culturel en Gironde en présence des vice-présidents Isabelle Dexpert, Jean-Marie Darmian et Denise Greslard-Nédélec. Ces deux journées ont rassemblé 380 personnes.

Organisés par le Département, ces débats publics ont pour objet de favoriser la connaissance des réseaux et partager les expériences innovantes au plan national : les analyses et exposés répondent aux préoccupations des 120 participants à l’action PLACE. Ces grandes réunions rassemblent les acteurs culturels impliqués dans l’action et les institutions partenaires autour des grands thèmes d’actualité et des questions propres aux professions artistiques et culturelles.

Ainsi, deux grands conférenciers - Dominique Sagot-Duvauroux et Emmanuel Négrier - ont introduit ces journées organisées en tables rondes thématiques. Les échanges se sont poursuivis sur une « place des réseaux » organisée par Pôle emploi Spectacle, partenaire du Département et du dispositif PLACE. Cet espace a rassemblé des professionnels de la culture de toutes disciplines en capacité de répondre aux questions des participants.

Retrouvez ci-dessous les programmes, bibliographies et conférences de ces 2 journées.

À visionner ci-dessous, des interviews de Dominique Sagot-Duvauroux et de Philippe Henry.

Scènes d'été en Gironde

ouvrir
fermer

Cet été encore, les Scènes d’été viendront rythmer les journées et animer les soirées des Girondins et Girondines au travers de spectacles tous publics, sélectionnés avec soin par le Département, en partenariat avec 204 communes de Gironde.

C’est un programme varié et de qualité que nous vous proposons, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. En famille ou entre amis, théâtre, arts de la rue, cirque, danse, concerts ou encore représentations à ciel ouvert vous sont proposés, dont plus de la moitié gratuite. 

Au total, 66 festivals et 21 spectacles en tournée animeront plus de 500 représentations au cours de l'été. Chaque année, 360 000 spectateurs viennent assister à ces spectacles.

Devenir Scène d'été en tournée

Les Scènes d’été en tournée en Gironde, ce sont environ 48 représentations de groupes ou compagnies dans tout le département et 35 000 spectateurs.

Le Département de la Gironde lance, chaque année entre mai et juin, un appel à projets destiné à favoriser l’émergence de propositions artistiques et culturelles. Les propositions retenues pourront être diffusées dans les communes du département et seront intégrées à la programmation des Scènes d’Été en Gironde.

En savoir plus

Animer les territoires avec les Scènes d'été en tournée

Chaque année, une sélection d'une vingtaine de compagnies est proposée, entre décembre et février, aux communes, communautés de communes, offices de tourisme, établissements publics et associations qui souhaitent programmer un spectacle ou un concert dans la période du 1er juin au 31 octobre.

S’inscrire dans le dispositif permet d’atténuer le coût de la représentation par une subvention du Département et obtenir une aide technique de l’IDDAC.

Soucieux de permettre la participation de tous à la vie culturelle et patrimoniale des territoires girondins, le Département encourage l’initiative et l’expression des artistes, des associations, des communes et intercommunalités, dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle.

En savoir plus

Tremplin jeunes : Talents d'avance

ouvrir
fermer

Valoriser les pratiques artistiques et offrir des espaces d’expression encadrés par des professionnels à de jeunes girondins, telle est l’ambition de Talents d’avance.

Lancé en 2016 par les élus du Département, Talents d’avance a permis d’ouvrir la scène girondine à de jeunes artistes. 

Après la musique, la danse, la création audiovisuelle, le théâtre, la sixième édition du tremplin Talents d’avance est dédiée aux arts du cirque. Les artistes peuvent candidater du 10 au 30 octobre 2022.

Je candidate

Pour cette édition, la restitution des propositions artistiques se déroulera le vendredi 10 mars 2023 à l’occasion du Festival « Péripé’cirque » salle du Champ de foire à Saint-André-de-Cubzac.

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Soutien aux partenaires territoriaux et associatifs

ouvrir
fermer

Le Département entend favoriser la participation de tous à la vie culturelle locale et soutenir le développement de celle-ci sur l'ensemble du territoire girondin.

Le Département intervient en appui auprès des communes, des intercommunalités et des associations afin de participer à un aménagement culturel équilibré du territoire départemental.

Communes et intercommunalités

Le Département n'a pas vocation à se substituer aux communes qui demeurent l'échelon fondamental de la citoyenneté locale. Néanmoins, il entend encourager les petites communes à participer à la vie culturelle girondine en soutenant les manifestations qu’elles organisent et à les inscrire à l’échelle de leur territoire intercommunal, si possible en liaison avec les dispositifs départementaux existants pour favoriser le vivre ensemble.

Aussi, le Département de la Gironde encourage les politiques culturelles intercommunales.

Soutien aux associations

Le Département encourage l'initiative et l'expression des associations dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle, et contribue ainsi à l'amélioration des conditions économiques et sociales de leur action.

Les associations culturelles sont des acteurs essentiels de la vie locale. Au plus proche des territoires et de leurs habitants, elles constituent aux cotés des communes et de l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux ou économiques, des espaces d’initiative et de participation des citoyens, d’expression du vivre ensemble, de transmission et de créativité.

Annuellement, plus de 600 associations culturelles sont aidées par le Département au titre du fonctionnement, de l’aide à la manifestation et/ou de l’achat de matériel. Seules sont éligibles les associations dont le siège social est situé en Gironde, créées depuis un an au moins à la date du dépôt de la demande de subvention.

Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être soutenus, à l’exception des projets à caractère culturel ou caritatif ainsi que les demandes organisées dans le cadre de « La fête de la musique », « La fête du 14 juillet », « Les journées du patrimoine » et les fêtes à caractère commercial.

Il existe des dispositifs de subventions aux associations, vous pouvez déposer une demande en ligne :


SUBVENTIONS ASSOCIATIONS

Attention : des délais et des dates butoir existent concernant les demandes de subvention aux associations.

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact

Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde est investi dans le soutien au cinéma, à travers un fort soutien aux cinémas de proximité, aux dispositifs de médiation et aux projets d’éducation à l’image (type Collège au cinéma ou Passeurs d’image), aux festivals de cinéma et aux associations qui œuvrent dans ce domaine. En 2019, le Département de la Gironde, Gironde Tourisme et son bureau d’accueil des tournages, Gironde tournages créent un fonds d’aide pour favoriser l’émergence de nouveaux talents et la création d’œuvres cinématographiques de qualité. Ce fonds d’aide vient également valoriser les ressources professionnelles locales.

Ce fonds de soutien s’adosse à la convention de coopération pour le cinéma et l’image animée en cours entre l’État (DRAC), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne.

L’instruction des dossiers est donc commune avec celle de la Région mais fait l’objet d’une saisine spécifique auprès des Départements. En Gironde, vous devez faire-part de votre demande de subvention, par mail adressé à M. le Président du Conseil départemental, remplir la fiche technique disponible ci-dessous, ainsi que le dossier (identique au dossier de la Région) et les pièces complémentaires (liste dans la fiche technique).

Le courrier au Président, la fiche technique, le dossier et les pièces complémentaires sont à envoyer par email à dgac-dcc@gironde.fr et à m.rateau@gironde-tourisme.com

Contact

Gironde Tournages, bureau d’accueil des tournages de la Gironde
Marie Rateau, Responsable
+33 6 11 93 56 61
m.rateau@gironde-tourisme.com

Contact

Direction de la Culture et de la Citoyenneté
05 56 99 33 33
dgac-dcc@gironde.fr
Hélène Fribourg

Accéder à la page de contact