Il y a dix ans, musiciens, techniciens du spectacle, ingénieurs de l’environnement ont mis en commun leurs idées et leur énergie pour fonder Slowfest, installé à Bègles. Le collectif a pour vocation de réduire le bilan carbone des concerts et des festivals.
Un constat s’impose : ce qui pollue le plus dans le secteur du spectacle, c’est bien le transport, celui du matériel et des artistes mais aussi le déplacement du public. Slowfest propose à la fois des lieux de spectacles au plus proche du lieu de vie des spectateurs et spectatrices, tout en équipant les compagnies d’un vélo avec remorque solaire. Virginie Seguinaud, coordinatrice de la structure, mesure le résultat.
« Il s’agit de se rendre sur les lieux de représentation accessibles à ce mode de transport avec des jauges à taille humaine, adaptées aux plus petites communes. »
Le Département soutient cette initiative, aux côtés de plusieurs partenaires publics et acteurs culturels.
« Nous avons monté avec les équipes du Département, un groupe de travail autour de la low-tech, c’est-à-dire pour utiliser moins de technologie et d’énergie. »
Virginie Seguinaud a pu trouver une application concrète de cet appui dans l’organisation et la mise en œuvre des Scènes d’Été en Gironde.
Article à lire dans le Gironde Mag N°147