Aller au contenu principal

Plassac, la Villa gallo-romaine

Joyau de l’histoire antique girondine, la Villa gallo-romaine de Plassac située en bordure de l’estuaire, projette les visiteurs dans une ambiance muséographique déroutante et passionnante à la fois.

La redécouverte fortuite de la Villa gallo-romaine de Plassac est récente. Elle remonte au XIXème siècle et c’est l’apparition de ses mosaïques qui a fait resurgir le souvenir de l’établissement sur lequel a été ensuite construite l’église Saint-Pierre. Après un siècle de fouilles minutieuses et de travail patient, la villa peut être pleinement admirée.

En 1984, le site devient la propriété du Département qui entreprend une série de travaux d’aménagement pour ouvrir au grand public le lieu. On peut y admirer 100 m2 de mosaïques restaurées et mesurer les évolutions de la Villa entre les  Ier et Vème siècles.

Le musée, géré par l’association des Amis du Vieux Plassac, propose également une collection issue des fouilles du site sur deux niveaux d’exposition mais aussi la diffusion d’un film de restitution 3D.

À découvrir et visiter d’urgence.

 

Idée de sortie dans le GIRONDE MAG N°130