Aller au contenu principal

Penser l'inclusion numérique pour une citoyenneté active

À mesure que les transitions numériques s’accélèrent, les écarts d’usages se creusent. Si 80% de la population n’en souffre pas, 13 millions de Français restent en difficulté avec les technologies numériques.

Le numérique recompose et interroge les espaces et les territoires. Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer pour relever le défi de l’inclusion numérique, vecteur de progrès et d’émancipation, de citoyenneté.

Encore faut-il qu’il soit accessible à tous, utilisable par tous.

L'essentiel pour le Département de la Gironde, Territoire d'action pour un numérique inclusif (TANI) est de participer au déploiement de ce progrès technique en s'assurant qu'il est un outil de lien social permettant de lutter contre l'isolement :

  • les chèques #APTIC,
  • la cartographie du numérique*,
  • Gironde Numérique propose des services numériques aux collectivités girondines,
  • les Promeneurs du Net "maraudent" sur Internet,
  • les projets menés avec Cap Sciences : Curieux ! et les Fab Lab itinérants

*Cartographie des lieux d'accompagnement numérique

Destinée aux travailleurs sociaux, aux associations du secteur social et aux administrés, la cartographie des lieux d’accompagnement numérique regroupe les lieux ouverts aux Girondins et pouvant les accompagner dans le développement de leur culture numérique.

Retrouvez sur cette carte les détails des services et équipements proposés ainsi que les coordonnées complètes du lieu d’accueil et des partenaires assurant des permanences.


ACCÉDER À LA CARTOGRAPHIE

 

 

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - AUTOMNE 2019