Marcelle, le recours aux droits

Dans la salle du conseil de la mairie de Saint‑Vivien‑de‑Médoc, le même profil réunit les 15 participants : des femmes, des hommes de plus de 60 ans, allocataires du RSA mais sortis des radars de l’insertion professionnelle. Isolés ou vulnérabilisés, ils ne sont plus accompagnés par un conseiller. Marcelle Cabanes, 63 ans, est venue avec sa fille.

Le non-recours aux prestations sociales accroît le risque de précarité et d’isolement des personnes qui ne bénéficient pas des aides ou des droits auxquels elles pourraient prétendre. Aujourd’hui, pour limiter l’ampleur du phénomène qui atteint 34% pour le RSA (Revenu de solidarité active), le PTS (Pôle territorial des solidarités) du Médoc a rassemblé les personnes dans cette situation.

La mission insertion et le CLIC chargé de l’autonomie s’associent pour effectuer des évaluations globales, lever les freins de santé ou de vulnérabilités, et éviter la rupture d’allocation à un public arrivé à un âge charnière de sa vie. Une nouvelle initiative qui s’inscrit dans l’expérimentation Territoires zéro non recours, appel à projets pour lequel le Département a été retenu en 2024, pour trois ans. Deux missions territoriales sont ciblées : le Pays foyen
et le Nord Médoc.

Éviter la rupture d’allocation

Marcelle se confie :

 « J’ai travaillé toute ma vie, dans la restauration, chez des particuliers ou dans des écoles où je faisais le ménage, mais mon corps n’en peut plus. Licenciée, je me suis inscrite à Pôle Emploi, puis j’ai touché le RSA mais je n’ai jamais suivi de parcours d’insertion professionnelle ni rencontré mon référent Pôle Emploi. Depuis 10 ans, avec mes problèmes de santé, je ne peux plus travailler et j’étais inquiète, j’avais peur de perdre le RSA. » 

En effet, le versement du RSA aurait dû être interrompu faute d’accompagnement actif et obligatoire dans le contrat d’insertion. Cependant, l’évaluation personnalisée effectuée à Saint-Vivien-de-Médoc va lui permettre de poursuivre son parcours et d’être accompagnée par une assistante sociale de la MDS (Maison du Département
des solidarités) de Lesparre-Médoc.

Aller vers les publics perdus de vue

Cécile Huguet-Poublan, responsable territoriale insertion au PTS Médoc, explique la situation :

« Nous déléguons l’accompagnement à Pôle Emploi pour l’insertion des allocataires, mais à cet âge et souvent pour des raisons de santé liées à des métiers usants, ces publics ne sont plus en recherche d’emploi et nous les perdons administrativement, techniquement.
L’accompagnement n’existe plus mais le RSA est toujours versé, ainsi nous avons pu les identifier
et aller les chercher. »

Pendant ce temps, dans le Bus en + stationné sur la place du marché, l’équipe du Dr. Sara El Alaoui, responsable territoriale autonomie du Médoc, écoute individuellement les allocataires et évalue leur degré d’autonomie ou leur isolement.

« Pour la première fois, nous effectuons une évaluation la plus globale possible, insertion et autonomie, avant la retraite qui arrive. Nous ramenons aussi ces personnes perdues de vue vers le lien social. »

Lire le portrait complet dans Ressources & territoires - printemps 2024

Contacts

Direction de l'insertion et de l'inclusion
05 56 99 33 33
dpii@gironde.fr