Colloque Les réseaux face aux risques

Le département de la Gironde organise un colloque autour de la question des réseaux face aux risques le 5 juin à Bordeaux. Programme et inscriptions.

Je m'inscris

Les réseaux ont vocation à approvisionner les ménages et les entreprises en eau potable, énergie, fibre, ou à acheminer des marchandises ou des personnes. 

Ces infrastructures de service sont essentielles pour le maintien des fonctions vitales d’une société, pour la mobilité, la santé, la sécurité et le bien-être économique et social de la communauté.

Les territoires urbains et ruraux concentrent ces différents types de réseaux spatialement proches et souvent interdépendants quant à leur gestion : les réseaux d’eau et d’assainissement sont situés sous les routes ou les trottoirs, la distribution d’eau dépend du réseau électrique.

Différents aléas sont susceptibles d’endommager ces réseaux ; ils peuvent être d’origine naturelle (tempêtes, inondation, feux de forêt…), sanitaire, technologique ou encore le résultat d’un acte malveillant ou d’une erreur humaine.

Concernant les aléas naturels, la fréquence d’occurrence de ces phénomènes a presque quadruplé en France depuis 1950. La détérioration découlant d’un aléa peut dégrader plus ou moins fortement la qualité du service rendu ; la vulnérabilité des réseaux peut se manifester à trois niveaux :

  • Structurel ou matériel : impact sur les infrastructures du réseau ;
  • Fonctionnel : impact sur le service aux usagers ;
  • Externe : impacts en cascade sur l’environnement et les activités mécaniques.

Ainsi, l’interdépendance des réseaux et l’aggravation des risques naturels mettent en évidence la nécessaire complémentarité à renforcer entre les différents acteurs privés et les collectivités publiques.

Comprendre et anticiper la vulnérabilité des réseaux, leur obsolescence et leur interdépendance est un enjeu sociétal considérable afin de limiter les dégâts occasionnés en cas de crise et de garantir la continuité des services vitaux aux populations.

Ces thématiques seront présentées et débattues à l’occasion du colloque Les réseaux face aux risques, le 5 juin à partir de 9h30 à Bordeaux. 

Programme

  • 9h Accueil
  • 9h30 : Introduction avec Pascale Got, Vice-Présidente protection de l’environnement, espaces naturels sensibles, gestion des risques du Département de la Gironde et Sébastien St Pasteur, Vice-Président accès aux droits, santé, numérique, services publiques et proximité et technologie civique du Département de la Gironde.
  • 9h 45 : Enjeux des réseaux dans la résilience des territoires avec Jacques Repussard, Président de l’IMdR et Christophe Erard, Délégué à la résilience pour les collectivités territoriales au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).
  • 10h 10 : Présentation des principaux réseaux en Gironde, cartographie et chiffres clés : service politique du risque du Département. Retours d’expériences sur l’importance des réseaux en situation de crise :
    • Yann BRETON, Directeur de Gironde Numérique
    • Michelle SAINTOUT , Maire St Estèphe
    • Lionel LACOSTE, Lieutenant-colonel SDIS 33
    • Jean-Marc BAIZE, Directeur régional ENEDIS Aquitaine Nord
  • 11h : Méthodes d’analyse du risque et interdépendances des réseaux avec Thomas Guillon, Expert en gestion des actifs matériels de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et Yves Mérian, Vice- Président de l’IMdR.
  • 11h30 : Table ronde : comment avancer ensemble pour consolider la résilience des réseaux en Gironde ? La table ronde sera animée par le Président de l’IMdR
  • 12h15 : Conclusion

Informations pratiques

Colloque Les réseaux face aux risques

Le 5 juin 2024 à 9h30 à Bordeaux Meriadeck, Immeuble Gironde.

Gratuit, sur inscription.

Je m'inscris