« Une oeuvre, un collège » : inauguration de l'œuvre d'art au collège Jacques-Ellul

Au collège Jacques-Ellul, à Bordeaux, l'œuvre « Figures topologiques et Figures géométriques » a été inaugurée dans le cadre du programme « Une œuvre, un collège » porté par le Département.

Un projet artistique et pédagogique

Inspirées d'un casse-tête mathématique issu d'un exercice consistant à déformer en continu des figures géométriques, cinq sculptures ont été implantées dans les espaces végétalisés du collège Jacques-Ellul dans le cadre du programme « Une œuvre, un collège ». 

Elles ont été élaborées par les artistes Bevis Martin et Charlie Youle, en collaboration avec la communauté éducative. Tout au long de la démarche, plusieurs rencontres, ateliers de recherche et visites extérieures ont ainsi eu lieu. Les élèves ont quant à eux participé à des ateliers de conception pour dessiner les motifs de l’œuvre. 

Pour mener à bien ce projet, les artistes ont manipulé un anneau à deux trous appelé « double tore », qu'ils ont décliné en cinq étapes pour parvenir à un bretzel, sorte de double-anneau entrelacé. L'ensemble est complété par des bas-reliefs de visages type « émoji » réalisés dans les murs des bâtiments. En exprimant différentes émotions, ces créations créent des points de rencontre entre les élèves ou des repères comme sur un plan d'orientation.