Au collège Albert Camus, un cadre de vie inclusif et créatif

Au collège Albert Camus, à Eysines, une nouvelle cour végétalisée a été inaugurée dans le cadre du dispositif Libre cour porté par le Département. À cette occasion, l'œuvre présente dans le collège a également été restaurée. Retour sur une belle initiative qui favorise le vivre ensemble et le bien-être des élèves.

Une cour écologique et adaptée à tous

Le collège Albert Camus a été choisi pour mener l'expérimentation du projet Libre cour, qui permet aux élèves de repenser les cours des collèges girondins selon leurs envies, en collaboration avec la communauté éducative et les parents d'élèves. 

Face à l'augmentation des effectifs, l'établissement avait connu plusieurs restructurations, mais qui n'incluaient pas d'intervention spécifique pour la cour. 

Ainsi, l'ensemble des acteurs impliqués ont conçu un nouveau projet de cour d'école, où chacun peut trouver sa place grâce à la répartition qui permet de nombreux usages : classes dehors, zone d'activité dynamiques, de repos... 

Grâce au développement des espaces végétaux et désimperméabilisés, la cour offre un espace de vie agréable aux collégiens. Elle inclue plusieurs mesures à la fois ludiques et adaptées aux conséquences du changement climatique, parmi lesquelles : 

  • une diversité de mobiliers, adaptés aux différents besoins des âges et construits avec des matériaux écologiques
  • des installations ludiques, inspirées de l’œuvre d'art du collège (arbres à ballons, sculptures jeux)
  • la possibilité de faire classe en extérieur
  • l'ouverture des plateaux sportifs pendant l'interclasse.

Une œuvre d'art restaurée

Cette expérimentation a également permis de réhabiliter l’œuvre présente dans le collège dans le cadre du 1% artistique. Le dispositif, qui impose aux constructions publiques d’allouer une partie du coût des travaux à une commande artistique, illustre l'engagement du Département pour la création artistique. 

Au moment du déplacement de l’œuvre, un document listant les personnes présentes lors du chantier, notamment des élèves du collège, a été découvert.

Vous souhaitez en savoir plus sur Albert Camus, qui a donné son nom au collège ? Découvrez ci-dessous la bande dessinée réalisée pour l'occasion.